Appli Night4Us : vos soirées à la carte ?

By Juliette Hautemulle
11 Août 2015

Appli Night4Us : vos soirées à la carte ? @DR

Appli Night4Us : vos soirées à la carte ?

L'application mobile Night4Us

Appli Night4Us : vos soirées à la carte ? @DR

Appli Night4Us : vos soirées à la carte ?

Les "DJs camarades" que l'on retrouvera sur l'application mobile Night4Us

Jouez au directeur artistique d'un lieu le temps d'une ou plusieurs soirées, c'est plus ou moins ce que vous propose Night4Us. On vous explique le fonctionnement de cette application mobile et nos réserves vis-à-vis de son utilisation.

Une application mobile de création collaborative de soirées sur-mesure

À l'origine du projet : trois jeunes ingénieurs aimant sortir : Achille Boccara, Loris Cramette et Hugo Laplace-Builhe.

Leur constat ? "60% des noctambules ne sont pas satisfaits de leur vie nocturne" (attention, on ne sait pas d'où sortent ces statistiques).

Leur envie ? Créer le lien entre des gens d'horizons très divers qui partageront, le temps d'une ou de plusieurs soirées, leur amour de la musique. Du coup, les trois garçons ont eu l'idée de développer "Night4Us", une application mobile de création collaborative de soirées sur-mesure où se retrouvent "fêtards", "bars camarades" et "DJs camarades".

Concrètement, comment ça marche ? Vous, "fêtard", créez une soirée en déterminant un style musical, une date et une zone géographique. L'application analyse en continu le souhait des utilisateurs et, lorsque ces derniers sont assez nombreux à émettre des souhaits communs, envoie une demande aux "bars camarades" et "DJs camarades" visés par la cible. Libres à eux alors d'accueillir pour les premiers et animer pour les seconds votre soirée.
La soirée est organisée ? Vous n'aurez alors à débourser qu'entre 5 et 10 euros payable directement sur l'appli et pourrez même, à posteriori, noter le DJ.
Si personne n'a le même souhait de soirée que moi ? Vous pourrez toujours vous rabattre sur le choix d'un autre utilisateur !

Oui, mais...

Tout ça paraît bien excitant de jouer au directeur artistique le temps d'un soir, mais on ne peut s'empêcher de se poser quelques questions :

Pourquoi ne pas avoir mis en place d'autres critères de sélection ? Scénographie arty, système son béton, stands et animations en tout genre... Les soirées organisées par les professionnels proposent très souvent plus qu'un espace et une programmation musicale !

Qui sont les "DJs camarades" utilisateurs ? À priori, "des artistes très talentueux, de tous horizons et de tous styles musicaux, qui peinent encore à être entendus". Ne comptons donc pas tomber sur des grosses têtes d'affiche (voir la liste des noms dans le diapo photos), et ceci même si le parrain du projet n'est autre que Philippe Cohen Solal, producteur et cofondateur du groupe Gotan Project.

Qui sont les "bars camarades" utilisateurs ? Des lieux d'accueil divers et de dimensions très variables, des grandes salles aux petits bars. Hum... mais encore ?

Conclusion ? Soyons réalistes : on ne s'improvise pas professionnel de la nuit et on n'organisera jamais de grosses fêtes techno dans une Warehouse avec 3 stages, une dizaine de DJs internationaux et un son Funktion One. Néanmoins, si vous voulez voir naitre l'application Night4Us, vous pouvez faire un don ici ! L'application devrait voir le jour en septembre !

Derniers
articles
Unexpected

Les
pluslus

Lespluspartagés