Après une première grosse journée et soirée, on a repris le chemin de la Villa Schweppes pour aller écouter Dabeull et Haute, avant de reprendre la route du Théâtre de Verdure pour voyager avec Tony Allen et Damian Lazarus, mais aussi assister au show de Moodymann. Compte-rendu.
Après-midi smooth à la Villa Schweppes avec Dabeull et Haute
On avoue : le réveil fut difficile ce samedi 4 juillet au Matin, après la grosse première journée et soirée de festival. Pas question pourtant de manquer le rendez-vous Mar A Beach et c’est donc sur les coups de 14h que l’on a pris la direction de la dite plage. Le soleil cogne méchamment mais une brune à peau mat nous offre son chemisier pour nous couvrir les épaules. Bon esprit, ça commence plutôt bien.
Côté bande-son c’est plus smooth qu’hier. Et ça le restera quand Dabeull, le premier guest du jour, débarquera derrière les platines. “Mr Loverman“, “Get It On Tonite“, “Sexual Healing“… David Saïd (le vrai nom de Dabeull, ndlr) semble nous prendre par les sentiments… Résultat : le moustachu réussit à réveiller les quelques endormis (la soirée à été longue pour beaucoup, on vous l’a dit), voire même à nous faire danser (mention spéciale pour ce couple en mode slow sur “Sexuel Healing”. Cliché mais mignon).
“Je veux surtout voir ce que donne Haute“, nous confie une de nos acolytes. Le duo de Franco-américains vivant à Montréal (vous suivez ?) fait pas mal parler de lui ces derniers temps alors que c’est leur second live seulement (le premier, c’était au Faust le mercredi 24 juin dernier). Inquiets ? “Oh non ! On a bien bossé dessus et tout s’est bien passé la première fois”, nous répond Anna, chanteuse de la formation. Effectivement, sur scène, la jolie blonde vénitienne semble à l’aise et hypnotise. La preuve : les festivaliers ont formé un rond devant la scène, laissant ainsi un espace entre eux et les artistes. Pour mieux les contempler ?
De l’exotisme côté Théâtre de Verdure… et contre-soirée dans l’espace chill
Minuit. Il y a foule à l’entrée du Théâtre de Verdure. Pour aller écouter Tony Allen ? Oui… mais pas que ! Avant l’arrivée à la scène, au niveau de l’espace chill, on entend “I Feel Space” de Lindstrom et on voit une masse danser devant le DJ Booth. Évidemment, on s’approche, et on découvre Mlle Stéphanie, Murielle et Para One en b2b (ou b3b, en fait). La contre-soirée ne durera pas quand débarquera sur scène Damian Lazarus et ses Ancient Moons, costumés façon chamanes. “Regardez cette lune !”, lance le boss de Crosstown Rebels le doigt pointé vers le ciel. Facile…
Dans la foule, un blond charmant nous avoue apprécié mais sans plus : “J’attends encore mon coup de coeur de cette année. Celui que j’ai pu avoir les années précédentes avec DJ Mehdi en 2007. Il a fini debout sur ses platines, c’était complètement fou !”
Moodymann y arrivera-t-il ? L’entrée de Kenny Dixon Jr se fait en grande pompe, as usual. Une jolie métisse monte sur scène et commence à passer du son. Il s’agit en fait de Flo Real (cette fille), le fidèle compagnon de Moodymann qu’il emmène partout avec lui. Ce dernier ne débarquera que quelques minutes plus tard, après avoir distribué quelques shots de vodka à la foule, comme toujours bis.
Et verdict ? On aimerait vous dire que c’était renversant, mais on restera dubitatif quand, quelques minutes après le début de son set, le producteur au visage masqué par un filet (une autre marque de fabrique), passera “Around” de Noir & Haze. “Attendez, Moodymann c’est un pionnier, une légende !”, semble vouloir nous rappeler Para One. C’est vrai, il paraît qu’on ne doit pas dire du mal de Detroit, jamais, et puis Moodymann aura eu le mérite de nous offrir un vrai show comme il a l’habitude de le faire. C’est déjà pas mal, non ?
Le plus du jour : L’ambiance plus chill de La Villa Schweppes. Bien agréable pour récupérer de la veille et bronzer tout en faisant la sieste.
Le moins : On avait oublié à quel point on n’est pas fan de toilettes sèches. Certes, c’est plus écolo, mais rien ne vaut des WC classiques. Surtout à 3h du matin.
La rencontre du jour : Le duo Haute qui, bien que débutant, a assuré son live en journée et n’a pas raté les concerts du soir.
L’anecdote du jour : On le reconnaît : Moodymann est un showman. D’ailleurs, un mec a même fait un morceau avec la voix de ce dernier pour nous le prouver.