[Exclu] Milan –

[Exclu] Milan – "Shout Out My Name", la renaissance du dub

By Charles Crost
02 Juin 2014

Le magazine VillaSchweppes.com est très fier de commencer la semaine en vous présentant le nouveau titre de Milan en avant première.
Le dub est un véritable problème pour le mélomane. Reposons le contexte pour commencer : ce style est un sous-genre du reggae né des studios jamaïcains. Les ingés sons s'amusaient avec les pistes rythmiques et les bandes sur lesquelles figuraient la basse pour allonger sur un ton psychédélique les morceaux qui passaient sous leurs doigts.

Après une explosion, le genre a vécu la même évolution que le reggae. Il a pris le virage du business des dread locks, laissant l'imagerie prendre le dessus sur la musique. Aujourd'hui, rares sont les groupes que nous pourrions honnêtement vous recommander. Arrêtez-vous surtout sur Stand High Patrol, qui a passé ses musiques par un filtre électronique souvent plutôt réussi.

On sent un regain d'intérêt pour ce genre de musique chez certains musiciens français. Écoutez par exemple le nouvel album d'EDH : les références rythmiques y sont pléthores. Milan, dont nous vous présentons aujourd'hui en exclusivité le nouveau morceau "Shout Out My Name", prend de front cet héritage. Pourtant, les dread locks sont restés chez le coiffeur : ces jeunes gens ne sont pas là pour servir la soupe populaire.

Au contraire, ce duo formé par Sebastien Forrester (aka Holy Strays dans un registre plus électronique) et Corentin Gallet amène tout l'air qui manquait à ce répertoire souvent sclérosé. Le morceau que nous vous présentons aujourd'hui se nourrit des basses virevoltantes des anciens pour les amener dans une direction rock totalement jouissive. La composition est intelligente et compréhensible par tous, la voix est surpuissante, l'écoute du morceau rendra l'auditeur désespéré pour le moins optimiste.

Les puristes feront peut-être la tronche, mais vu les propositions actuelles, un coup de génie ne fera pas de mal, bien au contraire. Le précédent 45 tours est toujours disponible alors qu'un EP plus long est en préparation. Mais aujourd'hui, leur label Fin de Siècle vous offre ce morceau bouillant à prix libre, c'est à dire gratuit si vous consommez à flux tendu, ou au prix que vous jugerez juste si vous souhaitez contribuer à l'économie du label et du groupe. Un second sortira d'ici quelques jours : suivez le groupe et le label sur Facebook pour ne pas rater le coche. Bon à savoir : Milan jouera en live sur le Village Label de la Villette Sonique, le 8 Juin à 16 heures, en entrée libre.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés