Skip to content

“Every Open Eye” : l’album de Chvrches en écoute intégrale

Le nouvel album de Chvrches navigue entre erreurs du passé et richesse nouvelle. Écoutons le dès maintenant.

Au sortir de l’écoute de The Bones of What You Believe, le premier long format du trio Chvrches, il y avait comme un goût désagréable d’inconsistance : on avait finalement la sensation d’écouter une heure durant le même morceau, avec un manque d’inventivité qui avait de quoi rendre triste l’auditeur qui avait vu dans leur single la promesse d’un bon disque.

Every Open Eye, lui, fait globalement les mêmes erreurs : marqué par des choix de prods toujours symétriquement les mêmes, cet essai n’apporte que très peu de véritables “relances”. Pire : il semble que le groupe n’ait pas un instant esquissé l’idée de toucher à son sound-design.

Pourtant, cette fois-ci, les compositions montrent plus d’audace, changeant allégrement de tempo et même de vocaliste, avec une intervention salutaire à mi-course d’une – toujours mystérieuse – voix masculine. Si l’album ne changera donc pas cette fois-ci non plus la face de la pop culture contemporaine et que vous êtes encore ouverts aux gros synthés brass et autres voix processées façon M83, ce nouvel album pourrait vous franchement vous faire passer un bon moment.