"A", l'enceinte que vous serez le seul à entendre

By Charles Crost
16 Mar 2016

Une entreprise française lance un dispositif qui vous permettra d'écouter de la musique sans déranger votre entourage, et ce sans que vous ayez à porter un casque ou des écouteurs.

Voilà une bizarrerie qui pourrait bien changer le quotidien des mélomanes : l'entreprise française Akoustic Arts viens de finir de financer "A", une enceinte qui pourrait n'être qu'entendue que par une unique personne. Avec un fonctionnement analogue à celui du laser, l'enceinte "vise" directement et vous permet d'écouter tranquillement un bon Britney bien honteux sans vous faire chambrer par vos colocataires.

Pour essayer d'expliquer le principe, le A génère un faiseau de son concentré sur une zone ultra précise. Ce systeme, déjà utilisé notamment dans le cadre d'installation galeries d'arts, arrive donc aujourd'hui à la maison.

Un outil idéal donc, à une époque dans laquelle les professionnels ne cessent de dire que les casques et les écouteurs ne sont pas optimaux pour la santé. Pour autant, l'outil interroge notre rapport à la musique et sa consommation hyper individualisée. Mettre ses enceintes à fond et laisser chacun choisir un disque, est-ce désormais une pratique du passé ?

Quoi qu'il en soit, si cette technologie existait dans un cadre professionnel, le "A" la met en oeuvre pour un usage quotidien : c'est bien là que ce trouve toute l'innovation. Vous vous endormez avec de la musique, mais votre conjoint à besoin de silence pour trouver le sommeil ? Vos gamins ne supportent plus vos sessions Pink Floyd au petit matin ? Vous avez trouvé la solution idéale.

Le projet a déjà été largement financé sur Indiegogo, mais il reste quelques heures pour se procurer ce petit bijou high-tech sur la plateforme. Après, le produit arrivera dans le commerce et risque de s'averer assez coûteux : sur le projet, on parle d'un prix public qui commencerait au dessus de 500$, pour la version minimale.

Derniers
articles
High-tech

Les
pluslus

Lespluspartagés