Newsletter
A$AP Rocky devient le nouveau directeur artistique de MTV Labs
A$AP Rocky devient le nouveau directeur artistique de MTV Labs
© Getty Images

MTV s'offre les services d'A$AP Rocky

Publié le 17/10/2016 à 11:00

Le rappeur d'Harlem était en pourparler avec la chaine de télévision depuis quelques semaines maintenant. C'est désormais officiel, il est son nouveau directeur artistique.

S'il y a bien une question qui revient souvent depuis quelques années pour MTV, c'est : "où est la musique ?"... La chaîne câblée développe depuis plusieurs saisons en effet des programmes originaux qui s'éloignent assez du paysage musical américain. Plutôt curieux, quand on sait que c'est ce qui faisait la force de cette dernière. D'autant que -spoiler alert- MTV signifie "Music Television"... Pour revenir à son essence, la marque veut s'entourer de ceux qui font la culture aujourd'hui. C'est très certainement pourquoi A$AP Rocky et son entreprise AWGE ont été appelés à la rescousse.

Le rappeur d'Harlem devient curateur pour la chaîne, et son rôle principal en son sein sera "directeur artistique" pour MTV Labs. La section d'incubation de la multinationale musicale offrira des programmes originaux et travaillera à la fois pour MTV et ses sponsors.

"J'ai le sentiment que nous vivons dans une ère où Snapchat, Instagram et les vidéos courtes dirigent le monde. Ce sont pratiquement les seuls contenus qui importent" s'explique Rocky. Le musicien new yorkais continue en expliquant qu'il est grand temps pour MTV et les autres de "commencer à explorer et comprendre l'esprit de la jeunesse, en lui apportant un contenu approprié". On peut donc s'attendre dans les deux prochaines années, à l'arrivée d'un nouveau type de programme sur les chaines câblées : des hybrides entre le programme web et le programme télévisé court, qui visent à regagner certaines niches, jusqu'ici perdues au bénéfice d'internet.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on peut retrouver dans le premier teaser Lil' Uzi Vert. Le jeune artiste américain n'a pas le rayonnement de son aîné, plus établi, mais il parle à une partie de la population qui ne se retrouve pas forcément dans l'establishment musical d'aujourd'hui, dont, sûrement malgré lui, Rocky fait partie aujourd'hui.

Une habile manoeuvre qui, si elle se multiplie et sait s'adapter, permettra peut-être à la télévision de s'offrir la place de choix qu'elle occupait auparavant dans la vie de la jeunesse...

En savoir plus :
Actu musique, Musique
sur le même sujet
La Sundae a repris du service ce week-end La Sundae a repris du service ce week-end Événements / 22.05.2014
Les Lillois de Rocky nous mettent KO Les Lillois de Rocky nous mettent KO Événements / 30.10.2013
A$AP Rocky collabore avec Pharrell A$AP Rocky collabore avec Pharrell Vidéos / 28.01.2016