Skip to content

Les 10 albums de la rentrée 2013

Le mois de septembre, c’est un peu Noël pour les amoureux de musique : et oui, les nouveaux albums se bousculent aux portillons…Après la sélection de Gunther Love , retrouvez celle de la rédaction de la Villa Schweppes : 10 opus prévus pour septembre et octobre qui mettent déjà nos tympans en émoi…

Le mois de septembre, c’est un peu Noël pour les amoureux de musique : et oui, les nouveaux albums se bousculent aux portillons…Après la sélection de Gunther Love , retrouvez celle de la rédaction de la Villa Schweppes : 10 opus prévus pour septembre et octobre qui mettent déjà nos tympans en émoi…

  • 9 septembre : AM d’Arctic Monkeys

Les juniors du groupe britannique Arctic Monkeys ont pris de la bouteille. Le quatuor revient le 9 septembre avec, dixit leur batteur, l’album qu’ils ont toujours rêvé de faire. Au programme, des collaborations notamment avec Josh Homme des Queens of the Stone Age, Pete Thomas, batteur d’Elvis Costello et James Ford de Simian Mobile Disco. Bien joué. L’album est déjà en écoute intégrale…A vous de vous laisser séduire par les bad boys made in UK.

  • 9 septembre : If You Wait de London Grammar

Ils sont trois, ils sont jeunes, ils sont beaux, et n’en finissent pas de capter l’attention. Le premier album de London Grammar, If You Wait, dégagera le 9 septembre un doux parfum d’électro et de mélancolie, sublimé par la voix de la chanteuse Hanna Reid. Fans de The XX, vous avez trouvé vos nouveaux protégés.

  • 16 septembre : Nothing Was The Same de Drake

Le nouveau petit génie du rap (et ancienne star du sitcom Degrassi High) sort le 16 septembre son nouvel et quatrième album. La pochette, où Drake pose de profil devant des nuages, fait déjà le buzz. Alors inutile de vous dire à quel point Nothing Was The Same est attendu…

  • 16 septembre : MGMT de MGMT

Les deux New-Yorkais nous avait tellement manqués. Ben Goldwasser et de Andrew VanWyngarden reviennent avec un album qui va leur ressembler, forcément, puisqu’il est éponyme. Toujours avant-gardiste et étrange, on va quand même se laisser séduire par les créations de MGMT : preuve en est avec “Your Life Is A Lie“, petit morceau aussi drôle qu’un peu dérangeant…

  • 30 septembre : Chapelle Sixteen de Daniel Darc

Daniel Darc nous a quitté en février dernier. A ceux qui avaient la chance de le croiser à Paris, il racontait volontiers son plaisir de travailler sur un nouveau disque avec Laurent Marimbert. Il disait se sentir bien, loin des vieux démons qui l’avaient envahi depuis l’époque de Taxi Girl. Le disque en question ne sort finalement que maintenant. Et sera sans aucun doute encore une fois l’un des meilleurs albums de chanson française cette année, bien plus rugueux et passionnant que nombre de ses contemporains, tout en émotion et en intensité. On trépigne d’impatience !

  • 30 septembre : The 20/20 Experience 2 of 2 de Justin Timberlake

The 20/20 Experience, ce sont 20 morceaux concoctés par Justin Timberlake et les légendaires Timbaland et J-Roc à la production. Les trois larrons les plus cools du R’n’B US ont décidé de marquer le coup en diffusant le résultat de l’expérience sous la forme de deux albums. La première partie avait déjà remporté un succès immense et des awards dans tous les sens. Qu’attendre de ce second opus ? Tout : Avec deux énormes featurings que sont Drake et Jay Z , on risque de s’en prendre plein la tête, et connaissant Justin, les clips seront largement à la hauteur. Grand.


  • 14 octobre : Confection de Sébastien Tellier

Sebastien Tellier a l’air d’avoir laissé les masques et autres costumes baroques à la maison. On nous annonce un nouvel album dont la couverture ne laisse rien entendre d’un nouveau plan de communication à thème (Politique, sexe, religion…). Allons-nous enfin découvrir le véritable artiste qui s’acharne à se cacher sous des personnages loufoques ? En tout cas, il a réuni autour de lui la sacrée équipe de l’incroyable “Ritournelle”, avec entre autre Tony Allen, batteur le plus incroyable du monde. On tend la joue, on attend la claque !

  • 14 octobre : Magnum de Philippe Katerine

Il y a déjà un visuel, superbe, où Philippe Katerine pose fièrement avec son costume de capitaine de croisière pour retraités et sa moustache. Il y a un clip, drôle, plein de chemises hawaïennes et de petits peignoirs en soie. Et il y a deux singles, qui sont aussi incisifs que dansants (avec à la production Sebastian, rien que ça). Magnum va être le rayon de soleil de cette rentrée, à n’en point douter !

  • 15 octobre : Static de Cults

On ne les connait que depuis peu, mais on les aime déjà si fort. Brian Oblivion et de Madeline Follin compose les mélodies pop et sucrées qu’on a envie d’entendre après un gros chagrin d’amour. Leur deuxième album, Static, va remplir votre petit palpitant d’un miel certes sucré, mais complètement addictif. On a déjà succombé : il ne manque plus que vous !

  • 28 octobre : l’album de Gesaffelstein

Cette année, “l’artiste au nom compliqué et qui ne veut jamais faire d’interviews” a reussi à rendre la techno sombre et minimale accessible à tous. C’est donc avec hâte qu’on attend la sortie de ce premier album, qui devrait nous dire si Gesaffelstein est aussi fort qu’on le croit…

Et merci à Charles Crost