Newsletter
Moby
© Danny Clinch

Le touchant "Draw My Life" de Moby

Publié le 06/06/2016 à 16:15

Figure emblématique de la Dance Music des années 90, Moby se livre tout en transparance sur les dix années qui ont changé sa vie. Entre la gloire, l'alcool et la dépression, Moby dessine un juste portrait de sa vie de DJ.

Il est dit qu'une fois la cinquantaine passée, la deuxième partie de notre vie est entamée. Cet adage trouve tout son sens et sa vérité, quand c'est Moby qui réalise la rétrospective de son incroyable vie remplie d'espoir et de succès bien qu'accentuée par la déprime et la détresse.

Pendant plus de neuf minutes, l'américain y dévoile un "Draw My Life" particulier qui condense les dix années les plus importantes de sa vie, allant de 1989 à 1999. Représenté par un alien, l'interprète de "A Case for Shame", pointe du doigt ses actes répréhensibles pour lesquels, on sent aisément venir les remords. Mis en ligne par le label Because Music, Moby nous immerge dans sa passion, nous fait découvrir ses rêves, nous entraîne dans ses raves party, ses "sex clubs" et ses "soirées de travestis" mais nous conte dans le même temps, son amour pour le christianisme et la Bible.

Surtout, Moby évoque la nuit du 31 décembre 1995 qui l'a plongé dans un profond mal-être. Pour dire, après huit ans de sobriété, le DJ craque et sombre à nouveau dans l'alcoolisme. Le début de l'enfer commence pour l'artiste qui relate sans langue de bois comment il a perdu ses fans, sa maison de disque, son manager, etc.

Un témoignage honnête, qui fait suite à la sortie de son autobiographie Porcelain publiée le 2 juin dernier aux éditions du Seuil.

Une playlist de 23h pour illustrer Porcelain

Impossible pour Moby de ne pas intégrer de la musique dans son livre. Pour représenter tous les moments de son ouvrage, le plus végan des DJs a compilé sur Deezer, une riche bibliothèque musicale illustrant ainsi chaque instant de sa vie par un son précis. Éclectique, cette playlist est composée d'artistes comme Madonna, Jeff Buckley, RUN-DMC, The Clash, Iggy Pop, Cypress Hill, David Bowie etc.

Aussi louable que jolie, on ne peut qu'applaudir l'initiative de Moby.

Porcelain aux éditions du Seuil, 432 pages, 22 €
Music from Porcelain , Because, 2 CD, 13,99 €
En savoir plus :
Musique, Actu musique
sur le même sujet
Exclu : La mixtape "French Touch" des Chineurs de Paname Exclu : La mixtape "French Touch" des Chineurs de Paname Playlist exclusive Villa Schweppes / 02.12.2016
French Touch dans la Clairière French Touch dans la Clairière Événements / 16.05.2016