Newsletter
Raito
Raito
© DR

La différence entre remix, edit, refix, etc. ? Raito vous l'explique

Publié le 06/09/2016 à 10:30

Remix, Edit, Mashup, Bootleg... On a tous déjà vu ces termes mais connaissons nous réellement leur sens ? Le producteur Raito nous éclaire.

Connaissez-vous la différence entre un remix et un edit ? Savez-vous nous dire ce qui différencie un VIP mix d'un dub mix ? Pas si sûr... Ces termes ne nous sont pas étranger parce que tous sont mentionnés sur quelques titres dans nos iPod. Cependant, il est pour nous très difficile de réellement leur donner un sens. Pour nous éclairer, le producteur Raito - nouveau soldat des rangs Boys Noize Records - a pris le temps de nous élaborer un petit lexique qui définit les mentions que l'on retrouve le plus souvent dans nos morceaux électroniques préférés.

Le Remix

"C'est une version alternative crée en utilisant les pistes d'un morceau (tous les sons de la musique séparés les uns des autres). Il est, en général, réalisé suite à la requête d'un artiste ou d'un label ce qui lui donne un caractère officiel."

L'Edit

"Il s'agit d'une modification - souvent simple - faite sur un morceau dans le but de l'optimiser. Par exemple, rallonger son intro pour le rendre plus sympa à mixer."

Le Dub mix

"C'est une version épurée du mix original avec, parfois, une accentuation de la partie percussive."

Le VIP mix

"VIP signifie ici "variation in production". Soit une version alternative d'un morceau crée par le même producteur et contenant les mêmes sonorités que l'original."

Le Bootleg

"Le Bootleg est un remix réalisé à partir du morceau original (en une seule piste, sans les parts). N'importe qui peut faire un bootleg et il revêt un caractère non officiel."

Le Mashup

"Un Mashup consiste à créer un nouveau morceau en superposant plusieurs morceaux déjà existants. Par exemple en mélangeant un acapella de RnB et un instrumental de house."

Le Flip, refix, rework etc.

"Ce sont des manières différentes de parler du remix ou du bootleg. En fait, n'importe quel producteur peut inventer un nouveau terme pour désigner ses remixs officiels ou non. Comme par exemple James Blake avec ses "Harmonimix" ou Axwell avec ses "Remode"."

Voilà, vous avez désormais de quoi briller en société et épater vos amis. On remercie les connaissances de notre expert Raito. Soit dit en passant, le producteur a récemment intégré la famille Boys Noize Records et fait renaître la Jungle et la Rave dans un premier EP explosif baptisé Moon Dance. Un début très prometteur. Visez plutôt.

En savoir plus :
Musique
sur le même sujet