Newsletter
Les membres du collectif Around The World
Les membres du collectif Around The World
© DR

Interview découverte : le collectif Around The World

Publié le 30/08/2016 à 16:30

Les quatre amis qui ont fondé Around The World ont accepté de nous en dire plus sur leur collectif, du nom de ce dernier, aux fêtes qu'ils organisent, en passant par leurs coups de coeur musicaux. Rencontre.

La Villa Schweppes : Bonjour ! Déjà commençons par le début. Around The World c'est qui et c'est quoi ?

Around The World : Around The World est un collectif de quatre amis (Bahia, Thomas, John et Robin), passionnés par la musique et qui organise des soirées à Paris. On a commencé à organiser nos premières bringues aux Nautes il y a deux ans. On y passait un peu de tout : de la soul, du funk, du disco, des musiques latines, du jazz, de la house, de l'afro, du dub, du hip-hop. Depuis, on mixe un peu partout dans la capitale. On a aussi une émission de radio mensuelle sur Le Mellotron et Robin également quelques edits/ remixes qu'on publie sur notre page Soundcloud.

Les covers des edits d'Around The World
Les covers des edits d'Around The World
© DR

Pourquoi ce nom, d'ailleurs ? Un clin d'oeil à Daft Punk ou rien à voir ?

ATW : Au départ, le nom a été choisi en hommage à l'émission de Gilles Peterson sur la BBC : Worldwide (on fusionne totalement avec cette idée de n'avoir aucune limite de styles ou d'époques, d'être totalement libre sur la sélection musicale). Mais, évidemment, ce choix était également un clin d'oeil à nos robots préférés.

Si vous deviez résumer l'esprit Around The World en deux mots, quels seraient-ils ?

ATW : "Danse", "Plaisir", "Partage" et... Ah zut, ça fait déjà trois ! Question suivante !

C'était quoi votre (vos ?) morceau(x) de l'été ?

ATW : Acid Arab - "Buzq Blues".
Red Rack'em - "Wonky Bassline Disco Banger".
Vaudou Game - "La vie c'est bon".

Et celui/ ceux de la rentrée ?

ATW : Mac Miller - "Dang! (feat. Anderson. Paak)".

C'est qui votre team (les artistes et collectifs dont vous vous sentez proches) ?

ATW : On est très proche de la team du Mellotron, de La Mamie's, de Mawimbi, du Camion Bazar, de Supagroovalistic, de Pear's, du Limonadier... Et on fait aussi partie du nouveau crew What The Funk orchestré par Soulist et Freeworker, avec également dans l'équipe messieurs Pierre Wax, Julien Lebrun et DJ Vas.

Ces gens, vous comptez vous associer à eux dans un futur proche ?

ATW : On travaille sur la sortie d'une compilation avec ce nouveau crew What The Funk (qui comportera des edits, des reworks, des remixes...). Robin a également fait un remix d'un morceau UK House avec Théo de la Mamie's. Morceau que ce dernier joue régulièrement. Sortira-t-il un jour ? Affaire à suivre...

Donnez-nous des noms de jeunes artistes ou collectifs à suivre absolument, selon vous.

ATW : On est fan du jeune groupe Kodäma qu'on a vu éclore, qui vient d'être signé sur le jeune label de La Mamie's et qui ressort d'une tournée au Japon. On apprécie aussi beaucoup le duo Dis'Collection (moitié de Pardonnez-Nous) avec lequel on partage la même diversité dans la sélection musicale (musiques orientales, latines, tropicales, africaines, actuelles...). Sinon, on vous encourage à écouter/ découvrir Discomatin, Turnbalism, Shibaura Sound System...

Quelle est votre dernier meilleur souvenir de fête ?

ATW : Clairement la fête au 6B du 20 août dernier et où on a eu la chance de clôturer la scène What The Funk. L'événement était sold out, le beau temps était au rendez vous et le public déchaîné. On a encore des paillettes plein les yeux ! On citera aussi n'importe quelle soirée aux Nautes de la dernière saison. On a eu de très beaux invités et, à chaque fois, la fête était vraiment folle !

Vous faites partie des rares personnes à avoir joué au Macumba, un nouveau club qui ouvrira officiellement à la rentrée. Alors, il est comment ce fameux club ?

ATW : Eh ben, contrairement à l'à priori qu'on pourrait avoir vu le nom du club, on a passé une soirée fantastique là-bas ! C'était blindé, la sono est bonne, l'accueil au top et la déco - très soignée - est basé sur un concept fort : "L'excavation de la Pop Culture". Une première salle est décorée comme une grotte archéologique et une autre autre façon Pop 80's avec un dancefloor à damier lumineux. Très fun ! D'ailleurs, c'était tellement bien qu'on y retourne le 1er octobre prochain avec nos gars sûrs : Craig & Dawee (Echoes).

Aperçu du nouveau club Le Macumba
Aperçu du nouveau club Le Macumba
© DR

Dans vos rêves les plus fous, à quoi ressemblerait votre soirée idéale (Où ça serait ? Avec quel line up ? Etc.) ?

ATW : (rire) On jouerait au Worldwide Festival, au Théâtre de la Mer, le samedi soir et avec Four Tet, Floating Points, MCDE, Daphni, Antal et Hunee ! L'entrée serait libre et des femmes nues jetteraient de l'argent et des bonbons dans la foule.

Le Théâtre de la Mer du Worldwide Festival
Le Théâtre de la Mer du Worldwide Festival
© DR

À quel(s) DJ(s) vous confieriez vos nuits sans hésiter ?

ATW : À tous ceux qu'on a cités précédemment.

Quoi de prévu pour la suite ? Un label, par exemple, comme l'ont fait les garçons de La Mamie's ?

ATW : On a adoré jouer à Lyon ces derniers mois et on a très envie d'y retourner régulièrement. On va d'ailleurs démarrer un nouveau radio show sur RTU (Radio Nova à Lyon) en septembre prochain. Sinon, tout ce qu'on souhaite, c'est simplement continuer à mixer, à faire danser les gens et à rencontrer des passionnés de musique.

Le Crew Around The World au RTU à Lyon
Le Crew Around The World au RTU à Lyon
© DR

Enfin, dernière question : Around The World, c'est...

ATW : ... toute une petite bande, une fraternité qui lutte contre ceux qui menacent la liberté et l'égalité.

La page Facebook d'Around The World
En savoir plus :
Musique, Rencontres
sur le même sujet
Interview : le collectif Beau Mot Plage Interview : le collectif Beau Mot Plage Événements / 02.05.2017
Interview : le collectif PWFM Interview : le collectif PWFM Événements / 20.02.2017