Skip to content

Coeur de Pirate : Roses, l’heure du changement ?

Revenue de l’époque sixties de Blonde, Coeur de Pirate s’essaie à un registre plus pop avec son 3e album Roses, entourée du producteur de Lykke Li. Nous l’avons rencontrée pour savoir comment Coeur de Pirate pouvait faire du Coeur de Pirate autrement.

La voix fluette et le piano aérien, on ne pourra pas reprocher à Béatrice Martin de ne pas avoir su installer son propre style dans le paysage musical très francophone de la chanson. Un registre relativement loin de nos préoccupations mais qui, à quelques semaines de la sortie d’un 3e album, a piqué notre curiosité à grand renfort de name dropping.

En vrac : Lykke Li, Metronomy, Franz Ferdinand, Christine & The Queens, The Hives, Marianne Faithfull… Le lien avec Coeur de Pirate ? Les trois producteurs qui se sont occupés de son prochain album, à savoir Bjorn Yttling, Ash Workman et Rob Ellis, responsables des artistes sus-cités.

L’heure du changement pour la Canadienne ? Voici quelques éléments de réponse.

Villa Schweppes : Les infos sont pour l’instant diffusées au compte-gouttes mais que peux-tu nous dire sur ton 3e album, Roses, qui sortira le 28 août ?

Coeur de Pirate : Il a été enregistré en partie à Stockholm, avec Björn Yttling (producteur des Hives, Franz Ferdinand et Lykke Li, ndlr), j’aime son travail depuis toujours. Je lui ai envoyé des démos en pensant qu’il allait refuser, mais il a dit oui ! C’est un grand changement par rapport à ce que j’ai pu faire auparavant.

Je voulais aller au-delà du réseau de réalisateurs canadiens. Ils sont par ailleurs très bons mais je sentais le besoin de travailler différemment, de me dépayser et d’avoir un son plus international.

Villa Schweppes : Avec le 1er single “Oublie-moi”, on sent une recherche d’univers plus pop. Tu avais une idée précise en tête pour cet album ?

Coeur de Pirate : Je cherchais un son plus rond, plus étoffé, plus “visuel”. Roses a plus de synthés, de sampling, c’est clairement plus pop. Mais le changement n’est pas non plus radical. Le piano par exemple est toujours présent mais cette fois je l’ai “déconstruit”. Il a même été modifié pour qu’il sonne différemment. Beaucoup d’instruments jamais mis sur mes autres albums ont été ajoutés, comme cette petite harpe suédoise dont j’ai oublié le nom…
Les productions de Björn m’ont toujours plu : les 1ers albums de Lykke Li, les arrangements cordes sur les disques de Camera Obscura… C’était quand même quelque chose que je voulais retrouver.

Ça reste malgré tout du Coeur de Pirate, mon écriture, mes chansons. Ce n’est pas si différent mais l’évolution est bel et bien là.

Coeur de Pirate

Coeur de Pirate

Villa Schweppes : L’écriture de tes textes a aussi pris cette direction ?

Coeur de Pirate : Les thèmes que j’aborde sont relativement différents. On me représente surtout avec cette approche “jeune fille brisée qui vient de vivre une relation horrible”. Tout ce qui s’est passé dernièrement dans ma vie m’a fait grandir plus rapidement. Surtout la maternité : aujourd’hui je suis une personne différente, c’est un peu cliché mais c’est vrai.

Villa Schweppes : La naissance de ta fille a imprégné cet album ?

Coeur de Pirate : Si un jour elle écoute mes chansons, je n’avais pas envie qu’elle se dise que j’étais faible, que je me laissais berner par les hommes, et que je n’étais pas capable de parler d’autres choses. Donc j’ai parlé d’autres choses ! Ça m’a fait du bien, c’est plus apaisé.

Villa Schweppes : Il y a une partie de ton travail qui reste assez méconnue, comme la musique composée pour un jeu vidéo…

Coeur de Pirate : C’était très cool de faire la musique entièrement instrumentale de Child of Light, un jeu vidéo Ubisoft. J’étais contente qu’on me le demande, ca signifiait qu’on me reconnaissait un rôle de compositrice et musicienne. A travers ça, on m’a connu dans d’autres sphères.

J’ai aussi participé au projet de la série Trauma : pour chaque saison, un artiste se charge de créer la BO en reprenant des chansons, on m’a demandé de faire la 5e saison. Sans le contexte ça pouvait paraitre étrange que je sorte un album de reprise à ce moment, si proche de mon dernier album. Certains n’ont pas compris l’origine de ces chansons.

Coeur de Pirate

Coeur de Pirate

Coeur de Pirate – Roses
Sortie le 28 août 2015

Derniers articles Les Rencontres Villa Schweppes