Newsletter
Image tirée de la vidéo du projet "Continuum"
Image tirée de la vidéo du projet "Continuum"
© DR

"Continuum", le projet qui réunit Jamie xx, Four Tet, Koreless et John Talabot

Publié le 09/10/2014 à 18:20

L'artiste Sofia Mattioli fait appel à Four Tet, Jamie xx, Koreless et John Talabot pour illustrer en musique le silence d'une vidéo. Explications.

Sofia Mattioli est une grande passionnée du rapport existant entre la musique et le silence. Avec ce nouveau projet baptisé "Continumm", elle invite les producteurs Four Tet, Jamie XX, Koreless et John Talabot à donner leur propre interprétation sonore d'une vidéo muette. La séquence, réduite à son expression la plus simple, présente un individu effectuant des gestes au milieu d'un cercle de lumière bleue.

En collaboration avec Nowness, l'artiste justifie son intention artistique sur le site du même nom et expose ses volontés : "Quand la vidéo muette joue, je souhaite que chacun aille dans l'espace de sa propre tête et imagine la musique qu'il mettrait par-dessus". Les quatres versions seront dévoilées ce week-end lors du festival III Points à Miami et, espérons-le, publiée quelques temps après sur le net.

En réalisant le clip de "Sleep Sound" de Jamie xx en début d'année, Sofia Mattioli explorait déjà le sujet traitant du langage du corps. Dans la vidéo suivante, l'artiste fait suivre ses pas de danse par des personnes sourdes et démontre ainsi qu'il est possible de ressentir la musique sans même avoir besoin de l'entendre.

En savoir plus :
Actu musique, Scène internationale, Vidéos
sur le même sujet