Envie d’ailleurs ? Voyage Samaritaine est le lieu qu’il vous faut. Bar, restaurant, et espace lounge tout à la fois sous une immense verrière, dans un décor art nouveau unique : à redécouvrir d’urgence.
La Samaritaine a rouvert en 2021. Au cœur du premier arrondissement, ce bâtiment art nouveau et art déco emblématique classé aux monuments historiques abrite également un “concept évènementiel” au dernier étage.
Un espace 3-en-1
Avec trois espaces distincts, signés Jean-Michel Wilmotte, ce dernier niveau se sépare en un restaurant, un bar et un lounge. Articulé autour d’un espace central auréolé de la verrière, qui baigne tout l’étage de lumière, le décor se distingue pour chacun de ses lieux. Le bar est tout en modernité, dans des tons noirs et or qui rendent hommage au style art déco. Un long et élégant comptoir en pierre noire polie rappelle le sol terrazzo en tons de gris, réchauffé par des pièces d’art orange chaud.
Le restaurant rappelle quant à lui les années 60 : fauteuils aux lignes arrondies et longues banquettes drapées de velours moutarde et vert profond arrangés autour de tables en marbre. Les colonnes futuristes laissent place à des fenêtres avec vue sur le Louvre.
L’espace lounge abrite régulièrement des évènements culturels et artistiques, voire des défilés lors de la Paris Fashion Week.
Une belle carte de cocktails à tester
Le bar de Voyage Samaritaine saura satisfaire les fêtards les plus exigeants. Véritable bar à champagne avec une carte champagne et vins de 6 pages comprenant de très grandes cuvées, il propose également des cocktails classiques ou signatures, ainsi que des options low & no alcohol. Parmi ces cocktails signatures, on retrouve le Mattine (apérol, jus de bergamote, kombucha hibiscus et rose) et le Grace-Monde (Saint Raphaël rouge, purée de griottes, cordial de thé vert au jasmin et champagne). Les fans de rhum apprécieront par exemple un Manhattan, un Mai Tai ou encore un Dark and Stormy. Des bières Brewdog, une belle liste de whiskies, d’eaux-de-vie alsaciennes et d’autres digestifs.
A savoir : les cocktails sont en Happy Hour tous les jours de 18h à 20h.
Un restaurant qui vaut le détour
Enfin, le restaurant signe une carte moderne et internationale, avec des saveurs raffinées et élégantes. Le chef Mathieu Viannay, meilleur ouvrier de France et deux étoiles au guide Michelin, suit les produits de saison pour proposer des sushis végétaux comme des accras de cabillaud à la sauce créole. Le menu fait la part belle au poisson, comme avec un merlan aux agrumes accompagné de radis tout en couleurs. Les terroirs ne sont toutefois pas oubliés, comme avec son croustifondant de cochon du Cantal au caramel d’agrumes, ou le brie truffé proposé en pause, avant un dessert. Les becs sucrés se doivent de découvrir le Paris-Brest à la pistache. Et pour ceux qui auraient envie de sortir le dimanche, le restaurant sert un service brunch tous les dimanches de 12h à 15h.
Voyage Samaritaine
9-11 rue de la Monnaie, 75001 Paris
Les bars et restaurants sont ouverts tous les jours de 10h à 20h, et l’espace événementiel tous les jours à partir de 20h.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération