Le créateur américain se joint au visage de l’Haçienda pour une installation inédite récréant un nightclub à partir de pièces de récupérations. “Ruin” – c’est son nom – rend hommage aux cultures club, dance et disco.
Virgil Albloh est visiblement partout. Le fondateur d’Off-White vient tout juste de dévoiler “The Ten”, une collection de 10 paires de sneakers revisitées pour Nike, disponibles depuis la semaine dernière partout dans le monde. À côté de ça, le bras droit de Kanye West s’est joint à une figure de la nuit et du design britannique : Ben Kelly.
Le duo a exploré, pour Store Studios, les ruines des cultures club, dance et disco. Le projet fait partie d’une série de commissions dans le cadre de la collaboration qui a lieu cette année entre Store Studios et The Vinyl Factory. Elle se situe d’ailleurs chez Store Studios, à Londres.
Une collaboration pleine de sens quand on s’y penche de plus près : les deux cerveaux qui ont donné naissance au projet ont en commun l’architecture et le design d’intérieur. Ben Kelly est évidemment mondialement connu pour le rôle qu’il a joué à l’Haçienda de Manchester. Abloh a, de son côté, fait une formation d’architecte.
On y ressent d’ailleurs les deux influences. Le puzzle créé par les deux créateurs s’est fait à partir de pièces venant d’anciens clubs. Un collage qui a pour but de rendre hommage à la culture de la nuit, mais également aux mouvements dance et disco, aujourd’hui bien moins présents sur la scène culturelle. L’installation artistique est gratuite et les visites y sont libres.
Virgil Abloh + Ben Kelly’s “Ruin”Du mardi au samedi, de midi à 18hStore Studios180 The StrandWC2R 1EALondres