La première compile du jeune collectif les porte illico sur l’autel de la cathédrale. “La scène de Reims”, nouvelle génération, en a sous le capot.
Y a-t-il un lien entre les beats contemporains des ghettos de Chicago, les caves anglaises et la ville étudiante de Reims ? Certainement pas à première vue. Pourtant, en marge des célèbres soirées d’écoles de commerce, un nouveau collectif vient de se monter sous le patronyme Vapeur. Quelques têtes connues – Puzupuzu de Celebration Tapes ou Bruit Fantôme d’Alpage Records – rejoignent de nouvelles têtes – Slowglide, Sans Tord… – pour déclarer leur flamme au footwork, à la house nerveuse, aux beats déstructurés, à la bass black.
En témoigne une première compile disponible dès maintenant en téléchargement gratuit. Au tracklisting, que des tubes : Puzupuzu se lance dans un hymne juke-IDM bien plus excitant que la moyenne, /Clap42 balance la bombe “Atmos” qui s’avère beaucoup plus tendue que son nom l’indique, quand Shonen Bat fait du PC Music du futur – c’est dire. Voici donc la chose la plus excitante que vous pourrez écouter ce matin, et surtout la plus belle affirmation de nouvelles têtes qu’on ait vu depuis longtemps.