Skip to content

Une nuit blanche avec Antoine Puisais, dessinateur

Vous connaissez le 59 rue Rivoli, cet immeuble à la façade décorée d’oeuvres d’artistes en tout genre? C’est dans ce lieu cosmopolite, qui accueille plus d’une trentaine d’ateliers d’artistes que l’on a rencontré Antoine Puisais, dessinateur et graveur sur le thème de la trace et de l’empreinte. Il a accepté de partage

Vous connaissez le 59 rue Rivoli, cet immeuble à la façade décorée d’oeuvres d’artistes en tout genre? C’est dans ce lieu cosmopolite, qui accueille plus d’une trentaine d’ateliers d’artistes que l’on a rencontré Antoine Puisais, dessinateur et graveur sur le thème de la trace et de l’empreinte. Il a accepté de partager avec nous, son expérience de la Nuit Blanche.


OnVillaNuit : Première fois à la Nuit Blanche ?

Antoine Puisais : Oui, c’est la première fois que j’y assiste et que j’y participe.


OnVillaNuit : Vous êtes venus pour qui ? et pour quoi ?

Antoine Puisais : En fait, je suis artiste résident ici au 59 pendant 6 mois. Le collectif m’a proposé d’y présenter “How to”, une édition de mes dessins réalisée en risographie, procédé à mi-chemin entre le offset et la sérigraphie (technique écologique à base d’encre de soja).


OnVillaNuit : Qu’est-ce qui vous a le plus plu cette nuit ?

Antoine Puisais : Je ne peux pas trop partir d’ici à vrai dire et je n’ai pas pu encore aller voir d’autres installations. Mais j’espère pouvoir jeter un oeil sur les expositions à l’Hôtel de Ville et sur “les Caravanes de l’art modeste ” d’Hervé Di Rosa dans la Cour du Louvre.


OnVillaNuit : Plutôt jour ou plutôt nuit ?

Antoine Puisais : Plutôt jour, je ne sors pas beaucoup la nuit, je ne suis pas du tout un clubber. Quelque fois, je me balade à vélo la nuit.


OnVillaNuit : Votre poison ?

Antoine Puisais : Le vin


OnVillaNuit : La Nuit Blanche idéale ?

Antoine Puisais : C’est ce soir parce que je suis bien accompagné.


OnVillaNuit : Vos bons plans parisiens ?

Antoine Puisais : La librairie “Regard moderne”, une institution de la contre-culture, dans le 6ème arrondissement – Le restaurant “Chez le libanais”, rue Saint André des Arts et le “Café A” près de la gare de l’est.


OnVillaNuit : La plus belle vue de Paris la nuit selon vous ?

Antoine Puisais : Depuis l’appartement de ma soeur sur l’île Saint Louis.


OnVillaNuit : Où à part Paris ?

Antoine Puisais : Cannes d’où je viens et où je passe encore beaucoup de temps. Et Tokyo, tout le Japon en général.


OnVillaNuit : Votre playlist du moment ?

Antoine Puisais : Nas “The message” – Carly Rae Jespsen “Call me maybe” juste parce que tu peux pas y échapper en ce moment et que ça me fait marrer – Jackie Wilson “Higher and higher”

Propos recueillis par Monsieur B.

Les plusPartagés