Skip to content

Success-story dans l’assiette : la Mangerie et ses tapas à la Française

On dit tapas, et là, c’est le drame. Souvent peu de choses dans l’assiette, prix élevés, mode, difficiles pour ces petits plats à partager d’inspiration espagnole de s’imposer dans la ville gastronome qu’est Paris. Et pourtant, la Mangerie dans le Marais, le 6ème et le 3ème s’impose comme une référence en la matière.

Une vague de tapas à Paris

L’esprit tapas a petit à petit fait sa place à nos tables parisiennes. On connaît le Fish Club dans le 1er, le Luz Verde dans le 9ème et son ceviche aux multiples saveurs, le Pasdeloup dans le 11ème et ses cocktails de choc, ou encore Death by Burrito et ses huitres chaudes au chorizo, il faut compter depuis 4 ans sur une maison de goût et à la décoration comme à la maison, la Mangerie. Fort de son succès dans le Marais, la Mangerie s’est déclinée dans le 3ème avec La Petite Mangerie (5 rue de Bretagne) et dans le 6ème avec La Mangerie du 6ème (tout simplement ! Au 6 rue Princesse). Ce qui charme en premier dans ce lieu convivial, que cela soit Rive Gauche ou Rive Droite, c’est la décoration soignée et chinée, très chaleureuse et conviviale. Ensuite, le point d’honneur de chaque maison est le “fait maison” et la décontraction. Avec un chef et ses idées fraîches (tataki de veau, beignets de mozzarella, seiches à la plancha, cabillaud en tempura, etc.), la Mangerie témoigne d’un renouveau dans l’esprit parisien de l’apéro. Finito les terrasses bondées au soleil couchant, bienvenue à la convivialité autour d’une table en bois et en compagnie d’amis dans une ambiance musicale éclectique, électro, funk, disco et même classique !

Quelques mots de Serge, le patron de la Mangerie

La Mangerie existe depuis presque 4 ans (le 11 juillet, on fêtera les 4 bougies). C’est un restaurant de Tapas à la Française où les plats sont imaginés par un jeune chef toulousain Adrian. Il a voulu, de part sa formation en restaurant gastronomique, faire une cuisine simple, généreuse où tout est fait maison. Sa philosophie est aussi simple que sa cuisine : faire du bon à la portée de tous. A la maison, que dis-je, à la Mangerie, on tutoie le client. Nous savons que les plats sont faits maison. Par conséquent, nous mettons un point d’honneur à ce que l’accueil soit irréprochable. Chaque client est accueilli avec un verre de rhum et repart en général avec le bisou d’une partie de l’équipe. Il faut que le client se sente comme à la maison ! L’ambiance se fait par l’équipe mais aussi par le client. La musique est un peu généraliste.

Afin que le client se sente bien, la décoration est assez simple, faite de bois et des éléments chinés dans la rue. Il est important que la lumière soit tamisée. On a toujours un peu peur lorsque l’on entend parler de tapas mais petit à petit d’autres lieux de ce type se montent sur Paris. Tout comme nous, ils s’appliquent à ce que le client soit lui aussi respecté. Pour accompagner ces mets nous proposons du vin (français, espagnol, chilien…) et surtout des cocktails maison : le Juju, le Mimi… La Mangerie, est un lieu où nous essayons chaque jour de faire en sorte que le client soit le bienvenu. Beaucoup sont devenus des amis. A bon entendeur !

Ses adresses à Paris : Little Hanoï (ndlr : le meilleur Bo Bun de Paris? A tester ! 9 rue Mont-Louis 75011 Paris. Métro : Philippe Auguste), Marie Céleste (1 rue Commines 75003 Paris. Métro : Filles du Calvaire), Homies (26 rue Beautreillis 75004 Paris. Métro : Bastille).

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.