On croyait que la mode du foot truck était en train de s’essouffler, la soirée de lancement de la Street Food Party au Loft du Louvre ce vendredi 16 janvier nous a prouvé le contraire. On vous raconte.
“Avec les chutes de températures, même les streetfoodistas les plus aguerris n’ont pas forcément la témérité de faire la queue et de manger dehors”. C’est sur ce constat que les organisateurs de la Street Food Party ont décidé d’organiser du 16 janvier au 18 avril chaque week-end de 20h à minuit, un festival de cuisine de rue en intérieur, bien au chaud.
Nous voici donc vendredi 16 janvier, soir du lancement, au Loft du Louvre rue Jean-Jacques Rousseau, là où avait eu lieu la Color Block Party le 17 octobre dernier. Il est un peu plus de 20h et déjà du monde se presse à l’entrée. Une hôtesse nous explique le concept : “Chacun des food trucks propose ce soir une entrée, un plat et un dessert. Moyennant 30 euros, vous aurez le choix entre piocher une entrée ici, un plat là et un dessert encore ailleurs.” On préfère pouvoir goûter à tout et on nous accorde une formule inédite le permettant (mais malheureusement pas accessible à tous).
Les food trucks sont installés dans la salle principale et sont au nombre de cinq : Le Camion Qui Fume – évidemment, c’est le pionnier en la matière ! -, Le Camion Bol, le restaurant vietnamien mobile de la finaliste Masterchef Nathalie Nguyen (adorable), mais aussi Mozza & Co et sa mozza fumée incroyable, Fifi La Praline et Fish & Chic, “un nouveau venu”. C’est sur ce dernier stand que l’on s’arrête en premier. L’équipe est, paraît-il, spécialiste du poisson et propose ce soir-là un tataki de saumon (à tomber) et un fish & chips de cabillaud qui n’a rien à envier à celui de The Sunken Chip.
“Il n’y a pas que les Italiens qui savent faire de la panna cotta !”
Les “festivaliers”, font pourtant plutôt la queue devant les burgers et chips maison du Camion Qui Fume de Kristin Frederick (elle aussi vraiment charmante !) et le Banh Mi végétarien (avec un steak de… champignon !) du Camion Bol. Décidément, le sandwich a de beaux jours devant lui… Tout est frais mais assez copieux et c’est presque à contrecoeur (on plaisante, hein !) que l’on testera la panna cotta à la mangue du Camion Bol. Verdict ? Il nous sera donné par une jeune fille brune : “Il n’y a pas que les Italiens qui savent faire de la “crème cuite” !”
Côté musique, c’est discret : on nous promettait “street fooding et clubbing” mais on n’est de toute évidence là avant tout pour manger et non pour danser (de toute façon c’est impossible vu que des tables sont dressées dans la moitié de la salle et que l’autre est occupée par les cuisines mobile). Un DJ est quand même dans la cabine qui lui est dédiée mais semble avoir juste appuyé sur le bouton “Play” de sa tracklist. Dans cette dernière, du Bakermat ou le “This Love” de Julia Stone (Egokind edit), soit l’équivalent d’une playlist de Délicieuse Musique. Seul le goût des mojitos à la fraise de Flor de Mojitos (des préparations toutes faites à base de citrons verts, vrai sucre et menthe fraîche) nous rappelle qu’il est maintenant bientôt minuit et que la soirée ne fait que commencer. On ne fera pas la fête à la Street Food Party, mais on aura quand même eu un bien bon before gastronomique pour débuter le week-end !
Le plus de la soirée : Mention spéciale pour le corner Fish & chic et ses tataki de saumon à tomber et pour les pralines de Fifi La Praline (on vous conseille leurs noix de pécan !).
Le moins : 30 euros la formule “entrée + plat + dessert” ou 7 euros, 20 euros le plat et 7 euros le dessert, c’est pas donné… Dommage aussi de ne pas avoir pensé à mettre en place une formule permettant de goûter un peu à tout !
La rencontre de la soirée : Au Bon appétit Street Food Festival en octobre dernier, le fondateur de Fifi La Praline nous avait déjà parlé d’une histoire de chocolaterie. Il nous confirme ce soir-là : “Ouverture le mois prochain !”. Chouette !
La phrase de la soirée : Un grand blond observe une starlette se faire prendre en photo devant le stand à pralines et lâche un désapprobateur : “Les chouchous, ça se respecte.”
Pour les dates précises des Street Food Parties à venir, rendez-vous sur le site de l’évènement !