Le rock bien méchant du duo anglais Royal Blood est la sensation de cette rentrée. Normal, leur premier EP éponyme est ce qu’on appelle du sang neuf.
Une guitare basse, des pédales d’effets, une batterie et c’est tout. Voici l’équation qui compose Royal Blood alias Mike Kerr et Ben Thatcher, deux potes d’adolescence du Worthing, petite ville proche de Brighton sur la côte sud de l’Angleterre. Une formule minimaliste déjà été bien exploitée dans le milieu du rock (White Stripes ou les Black Keys, The Kills… ) mais il n’empêche : à l’écoute de leur premiers singles (gros cartons en Grande-Bretagne), on se rend vite compte que Royal Blood a ce petit truc en plus. Ce petit truc qui rappelle la fougue de Rage Against The Machine, de Led Zeppelin et, plus récemment à celle des très bons Queens Of The Stone Age (groupe avec lequel le duo de barbus a partagé la scène de Rock en Seine en août dernier). Soit le retour des bons riffs de gratte efficaces et féroces, mélangés à un sens de la mélodie évident.
Vous les avez ratés ? Pas de panique, le groupe reviendra de nouveau du côté de chez nous cet automne pour défendre leur premier EP, Royal Blood (Warner).
Alors sensation de cette rentrée Royal Blood ? Mike Kerr et Ben Thatcher devraient sans aucun doute sortir de l’ombre. D’ailleurs Arctic Monkeys et Foals sont déjà fans…
Royal Blood sera en concert le 14 novembre à Rouen, le 15 à Tourcoing et le 16 novembre à la Cigale à Paris, dans le cadre du festival Les Inrocks