Skip to content

Remontée dans le temps au Gallopin, l’un des premiers bars à cocktails de Paris

Amateurs de spots chargés en histoire, Gallopin vous attend. Dans cette brasserie – l’une des plus anciennes de Paris – gastronomie française et mixologie à base de spiritueux 100% made in France vont de pair. Cocktails classiques twistés ou sur mesure, produits français d’aujourd’hui ou d’époque, cadre raffiné tout comme la cuisine… Un sans faute. Rendez-vous au 40 rue Notre Dame des Victoires !

Si les cours d’histoire pouvaient être barbants par certains, le mieux restaient les visites de lieux chargés en histoire. Et pour les bons vivants nostalgiques de ces excursions culturelles, il y le Gallopin, l’une des plus anciennes brasseries parisiennes, où gastronomie française raffinée et mixologie 100% made in France sont à l’honneur. Niché face à la Bourse, dans le IIe arrondissement de Paris, ce spot a été ouvert pour la toute première fois il y a plus de cent ans, à l’occasion de l’exposition universelle de 1899. À cette époque, tendance des cocktails débarquaient progressivement en France, en provenance de l’Angleterre et des États-Unis. Le Gallopin est alors devenu l’un des tout premiers bars à cocktails de la capitale.

Après avoir franchi le seuil de la porte d’entrée, on pénètre dans un lieu au cadre historique, somptueusement décoré de boiseries, de cuivres et d’une lumineuse verrière. “Le Gallopin c’est une véritable pièce de collection chargée d’histoire,” raconte Stanislas Jouenne, le Chef barman. Rouvert il y a quelques années, sous sa houlette, le bar défend la cuisine dite “bourgeoise” et l’art du cocktails à la française depuis ses origines, tandis que l’autre partie du lieu – la Rôtisserie Gallopin – propose un concept plus contemporain avec brunch de qualité le dimanche. On peut changer d’époque en faisant seulement quelques pas… pratique !

Le bar du Gallopin, du quartier de la Bourse

Le bar du Gallopin, du quartier de la Bourse

Outre ces deux entités qui cohabitent au Gallopin, la particularité du bar repose sur l’offre de spiritueux 100% français, tantôt actuels tantôt “vintage” avec des apéritifs à base de vin des années 20, ou encore l’Amer des années 30/40… de quoi ravir les amoureux de savants breuvages. À travers sa petite carte cocktails, renouvelée 2 fois par an, Stanislas Jouenne twiste les grands classiques du cocktail avec des ingrédients de grande qualité et grande complexité, pour concocter quelques créations originales. “On est loin de ces cocktails surchargés en ingrédients où l’on ne discerne que la moitié. Le but ici est découvrir des produits inconnus ou oubliés, il ne faut pas les enfouir sous d’autres. Il faut les marier aux bons,” explique Stanislas Jouenne. Bien que l’offre cocktails soit réduite, le gros plus du bar demeure les cocktails sur-mesure, à la demande du client, réalisés selon les envies et les goûts. Il ne faut pas hésiter !

Peut-être vous laisseriez-vous tenter par l’un des best-sellers, le Pamp It Up (Minuty prestige, Pampelle, eau gazeuse et zeste de pamplemousse) ou encore le Napoléon Spritz (Cap Mattei Grand Réserve, eau gazeuse, zeste orange), deux breuvages qui plaisent beaucoup aux aficionados de Spritz. Lors de notre venue, nous avons opté pour un Dom Tom, un cocktail à base de Neisson (rhum martiniquais), de Double Jus 30%40 (cognac, rhum, pommeau), de Salers, de fleurs de pommier, de solution saline, et complété d’un zeste d’orange. Sinon, pour les friands de mocktails, il y a L’Exotique, un cocktails sans alcool exclusif alliant shrub rhubarbe et tomate, Schweppes Tonic et zeste de citron. Une boisson fraîche et parfaitement acidulée, à consommer sans aucune modération !

Le cocktail Dom Tom du Gallopin

Le cocktail Dom Tom du Gallopin

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir la partie gastronomie, sachez que le Gallopin s’essaye au pairing food-cocktail avec pour objectif de mettre à l’honneur le terroir français en accord avec les spiritueux français. Un savoir-faire made in France raffiné et soigneusement combiné, depuis les verres jusque dans l’assiette. Personne n’y résistera !

Gallopin
40 Rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris
01 42 36 45 38
Bar ouvert du mardi au samedi, de 17h00 à 23h30
Le site internet
La page Facebook
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.