Skip to content

QRATES, la start-up qui veut convertir vos playlists en vinyles

Dans un monde de la musique en éternelle reconversion, QRATES tient peut-être le concept qui rematérialisera la musique dématérialisée…

QRATES existe depuis un petit plus d’un an déjà, et opère dans un secteur où la concurrence est d’ailleurs rude. En France simplement, l’entreprise américaine fait face à des concurrents tels que Wolfpack, ou encore Conflikt Art. Ce qui pourrait bien démarquer la start-up à l’avenir est une idée des plus novatrices ; en lançant Vinylize.it, la firme américaine veut vous pousser à presser vos playlists soundcloud sur vinyles.

Un pari un peu fou, on en convient. Surtout lorsque l’on sait que les droits d’auteurs d’artistes différents rentrent en compte. Pour le coup, la start-up promet de ne presser des disques qu’avec l’accord intégral de leurs ayant-droits. Vient ensuite le problème de la qualité sonore. On sait par exemple que sur Soundcloud, les morceaux sont échantillonnés à 128kbps, bien loin de la qualité du format d’enregistrement “.wav”. Etant donné que l’accord de l’artiste est exigé, on imagine que le pressage se fera à partir du fichier source, et non du fichier streamé. Toujours est-il que, sur le site de Vinylize.it, cette question n’est tout simplement pas abordée.

Une plateforme d’abord pensée pour les artistes

En fait, il est plus facile d’imaginer Vinylize.it comme un service complémentaire pour les artistes, plutôt que comme un service de pressage de vinyles libre d’accès et sans contrôle. La start-up américaine devient en fait une arme permettant à certains artistes de passer au “physique” plus simplement que dans le schéma actuel ; une voix vers la matérialisation d’un produit aujourd’hui virtuellement déclinable à l’infini ? Certainement.

Quand on sait qu’entre 2009 et 2015, la vente de vinyle a augmenté de 260% aux Etats-Unis et qu’en France, en 2015, les ventes ont elles progressé de près de 40%, on comprend mieux une telle ambition. A titre indicatif, le site Amazon vendrait une platine toutes les deux minutes…

In fine, et grâce au service de crowdfunding également proposé par QRATES, Vinylize.it deviendrait, au même titre que le dernière version de Soundcloud, une façon pour le musicien lambda de vendre son art. Le site met en effet en place un système de précommande, permettant aux utilisateurs de limiter les risques financiers liés au coût de ce service. Comptez par exemple environ 13€ pièce pour un pressage à 100 exemplaires, et 3€ pour la version à 1000 exemplaires.

Un petit aperçu des options de pressage disponibles sur QRATES

Un petit aperçu des options de pressage disponibles sur QRATES