Que fait-on un samedi après-midi d’été quand il fait beau ? On va écouter du son dans un parc avec la bande de “Quartiers d’Été”. C’est en tout cas exactement ce qu’on a fait ce 6 août. On vous raconte notre journée au Champs de Mars entre partie de mölkky, citronnade maison et bon sons house/ funk/ disco.
C’est l’un des bons plans fête en Open Air de votre été. “Quartiers d’Été”, c’est le nouveau concept des fondateurs du webzine Le Limonadier (en partenariat avec la Mairie de Paris). Ces derniers ont décidé, cet été, de nous proposer 5 événements dans des parcs parisiens et en compagnie d’artistes de la scène locale. Le but ? “Oublier un peu la ville, se réapproprier les espaces verts et se rencontrer pour écouter de la musique et faire la fête !” Une bouffée d’air frais qu’on avait manqué à 3 reprises. Ce samedi 6 août, néanmoins, pas question de louper la 4ème édition. C’est pourquoi on a débarqué dans l’après-midi au Kiosque à musique du Champs de Mars, le lieu des hostilités…
17h dans les beaux quartiers (celui d’École Militaire, en l’occurence). On se dirige vers le plus grand espace vert du coin quand on entend déjà résonner de la house en provenance d’une grande hutte ouverte. Voilà le fameux kiosque du Club Limo dont les organisateurs parlaient plus tôt. Un kiosque situé entre la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse (chic !) et dans lequel officie déjà Nico 100coins, l’un des résidents des crews Otto10 et Alter Paname. Devant lui, une bande est tranquillement posée au soleil et bouge la tête en même temps qu’ils bronzent. Au pied du DJ booth improvisé, se dresse une grosse caisse roulante d’où sort le son. Les organisateurs de l’événement nous explique son utilité : “Vu qu’on nous a dit qu’il n’y avait pas d’électricité sur le site, on a répondu : “Pas grave, on va faire appel à Pikip Solar Speakers ! Il s’agit d’une boite de passionnés qui louent des enceintes mobiles sans groupe électrogène pollueur car nourries à l’énergie solaire”. Vous doutez de leur efficacité ? Sachez que ces mêmes enceintes ont même été utilisées au dernier festival We Love Green…
On s’écarte un peu pour découvrir ce qui ressemble à un bar improvisé. Sur ce dernier, on y trouve des bonbons, des paillettes, des t-shirts customisés “Club Limo” et tout un tas de pots à bulles. Soit l’attirail complet d’un Open Air, non ? Alexandra du Limonadier a même préparé de la citronnade maison (très bonne, on vous la conseille) et en propose à qui veut gratuitement. Sympa… Du coup, on finit par se demander si on n’est pas tombés dans une fête privée de copains.
Finalement, dès 18h30, le groupe d’amis qui jouait sur le côté au mölkky (une sorte de pétanque avec des quilles) se rapproche vers les enceintes et commence à danser sur ce genre de morceau (ou encore celui-là et celui-là)… Et ne s’arrêtera pas, même lorsque ce sont Polair et Barba Dulce (les résidents du Club Limo) qui reprendront les platines avec leur sac de disques (on vous avait précisé que c’était “Vinyls Only” aujourd’hui ?). Résultat : c’est presque à contre coeur qu’on repartira sur les coups de 20h avec une consolation tout de même : un autre Quartiers d’Été aura lieu dimanche 14 août aux Buttes Chaumont et on aura même le droit à une grosse fête de closing à LaPlage de Glazart le 28 août. Ouf !
Le plus de la journée : Bon sons, bonne ambiance et soleil : Quartiers d’Eté est définitivement le meilleur plan chill de nos week-ends estivaux !
Le moins : On aurait aimé un peu de gazon en bas du kiosque pour pouvoir se poser sur l’herbe plutôt que sur le gravier…
L’anecdote de la journée : Tous les sets sont filmés, enregistrés et diffusés en live sur Facebook puis rediffusés sur le Dailymotion du Limonadier. Ça vous permettra de vous faire vous-même une idée…
La rencontre de la journée : Jim Irie de Discomatin venu soutenir son copain Saint-James qui jouait plus tôt.