Mi-octobre ouvrira dans le 1er arrondissement de Paris, Le premier bar/musée dans lequel goûter l’oeuvre est une absolue nécessité.
“Nous ne voulions pas créer un musée, figé et ennuyeux mais une réelle expérience, dynamique, interactive, ludique, pour rendre le monde du vin accessible à tous”, explique Nicolas Paradis, à l’origine du projet. Ledit projet ? Les Caves du Louvre, un lieu étonnant avec ses 600 m² de caves voûtées, dissimulées sous le sol de Paris. Un espace mêlant visite connectée, terroir et bons vins à déguster. Tout ça vous paraît flou ? On vous explique le principe…
Une visite chronologique et sensorielle
Avant de débuter votre aventure aux Caves du Louvre, vous devez déjà téléchargée une application dédiée et disponible en plusieurs langues. C’est elle qui, une fois que vous serez arrivés au numéro 52 de la rue de l’Arbre Sec, vous guidera pas à pas dans une visite autour du vin. Vidéos, explications, anecdotes, et même quizz : vous en saurez plus sur la composition des sols, les cépages, ou encore la mise en bouteille…
Un circuit, à priori, assez classique et qui vous rappelle certainement le musée… Sauf que – et c’est là l’originalité de la chose – l’itinéraire est, en plus d’être chronologique (du terroir à la bouteille), sensoriel ! Résultat : dans la première salle on sera amenés à toucher de la terre, dans la seconde à respirer différents arômes, dans la troisième à goûter les saveurs primaires, dans la quatrième à écouter le frémissement des bulles et dans la cinquième à reconnaître d’un simple regard les plus belles robes. Clou du spectacle : à la fin de cette balade initiatique, on pourra enfin goûter le sujet de notre étude comme on le ferait dans n’importe quel bar à vins. À la différence près que vous en sortirez certainement plus instruit(e)s !
Les Caves du Louvre52, rue de l’Arbre Sec, 75001 ParisLe site internet des Caves du Louvre