Skip to content

Nos favoris des Mercury Prize 2014, les Victoires de la Musique anglaise

Qui sera l’album de l’année chez nos compères britanniques ? Voici nos favoris. En tout cas, les anglais ont une sélection bien plus fraîche que la nôtre !

Une série de beaux noms qui vient récompenser une année faite de très beaux disques dans le middlebrow anglais. Voici nos 3 favoris à cet équivalent insulaire de nos Victoires de la Musique ou d’un prix Constantin, qui se dérouleront le 29 octobre au Royal Albert Hall, qui succèderaient ainsi au XX ou à James Blake ces dernières années.

Damon Albarn – Everyday Robots

La classe d’un vétéran qui a su se renouveler pour le meilleur, ça n’a pas de prix. Ce Everyday Robots de Damon Albarn est un disque étonnant, qui prouve qu’un artiste souhaitant bien vieillir doit savoir inventer toujours de nouvelles formes d’expressions. Ingénieux.

FKA Twings – LP1

On a été très impressionné par ce disque qui sait mêler R’n’B populaire, héritage anglais de la musique électronique alambiquée et avant-garde. Si au premier abord, ce premier essai de FKA Twings peut sembler quelque peu austère, il n’en est pas moins un tresor de nouveauté et de liberté.

Jungle – Jungle

Jungle est un groupe séduisant : entre groove de fausset et voix envolée, ce duo britannique a su construire un disque populaire et brillamment produit. Face aux deux précédents, il est un peu moins brillant – outils de compositions plus classiques, voix plus évidentes – mais est nettement plus abordable en première écoute.

Pour rivaliser avec notre shortlist, voici le reste des artistes sélectionnés : Anna Calvi, Bombay Bicycle Club, East India Youth, GoGo Penguin, Kate Tempest, Nick Mulvey, Polar Bear, Royal Blood et Young Fathers.

Malgré une sélection nettement plus alléchante que celle de nos compatriote des Victoires, le prix est souvent critiqué pour ne pas prendre en compte la production indépendante. Le Gardian a concocté une chouette liste alternative. Dans celle-ci, on trouve ceux qui seraient pour nous, au vu de leur explosion fantastique cette année, des gagnants méritants : Sleaford Mods.

Et pour vous, quel serait l’album anglais de l’année ?