Mercredi 20 mai, Cannes a vibré avec la présence exceptionnelle de Mark Ronson, pour un DJ set à base de funk, de James Brown, de Rihanna, de Snoop Dogg, d’Amy Winehouse et d’un paquet de titres qui font chaque jour son succès.
1h20 de DJ Set
Minuit, la Villa Schweppes ouvre ses portes alors que le dîner lié au film de Gaspard Noé, LOVE, vient de se terminer. Après un après-midi détente à écouter Naughty J dans un premier temps mixer, au soleil, c’est le groupe français Papooz qui a fait son live. Le vent a fait voler tous les cheveux possibles des jeunes filles présentes, sans oublier de soulever leurs jupes et donnant au concert des Marches une ambiance en mouvement. Nico Prat, fraîchement arrivé de Paris sur la Croisette, a eu l’occasion de rencontrer Papooz. Retour au soir de cette journée qui s’annonçait chargée, avec la présence royale d’un artiste, producteur et DJ – et c’est cette dernière compétence artistique qui a fait le plaisir de tout un public venu en masse ce mercredi 20 mai à la Villa Schweppes.
Après Greg Boust, adoré au passage par la star d’origine anglaise, les manettes sonores sont donc confiées à Mark Ronson, la chemise graphique s’accordant à la perfection avec le fond lumineux et vidéo derrière ses platines. Un casque sur les oreilles, un léger regard sur la salle et le voici parti pour un DJ Set des plus réussis de la saison. Pour chauffer la foule de fans devant lui, il commence à balancer “Ooh Wee”, de Nate Dogg, Trife feat Ghostface Killah. Et là, tout s’enchaîne avec folie et plaisir total, on entend ses titres devenus des hits, ses gros succès du moment comme “Uptown Funk” passé à deux reprises, “Daffofils” feat Kevin Parker mais aussi des chansons que l’on se fait un plaisir d’entendre à nouveau comme “Valerie” feat Amy Winehouse ou “Rolling in The Deep” d’Adele. Tous ses favoris y passent, James Brown et son côté funk, Snoop Dogg feat Pharrell avec “Drop It Like It’s Hot”, Dr. Dre, M.I.A et son cultissime “Paper Planes”, Kendrick Lamar à trois reprises, poussant le DJ set jusqu’à Rihanna ou Missy Elliott ! Entre les photographes, les téléphones portables sur le devant de la scène, le monde qui danse, qui chante et qui s’éclate, on peut dire qu’hier soir était l’une – sinon la – des plus belles soirées Schweppes de cette Croisette 2015.
L’une de mes plus belles nuits de DJing depuis des siècles. Mark Ronson
Mark Ronson et son effet sur le public
Bien plus qu’adoré, Mark Ronson a vraiment conquis le public français. En plus d’avoir produit Lily Allen, Amy Winehouse, Adele, Maroon 5 et Kaiser Chiefs, l’artiste se nourrit de musique et ça se voit. De son timbre, de son plaisir largement partagé avec son public, Mark Ronson donne une image très positive de sa musique et de son envie de la partager. En témoigne son tweet à la fin de son DJ Set, “Merci a @VillaSchweppes @gregboust et THE ENTIRE CROWD UP IN THE CLUB TONIGHT. ONE OF MY FAVOURITE NIGHTS DJING IN AGES” (“Merci à la Villa Schweppes et Greg Boust et à toutes les personnes présentes dans le club ce soir. L’une de mes plus belles nuits de DJing depuis des siècles“). Le DJ Set fini, alors que tout un petit groupe présent derrière sur la scène derrière l’artiste (notamment DJ Falcon, Cut Killer impressionné par la technique de Ronson, Marco Prince, Maxime Musca, HollySiz, etc.), il passe la main à Lord Kossity et sa grosse voix, avec un petit message à son public français, ravi de cette nuit en notre compagnie. À l’ancienne, Lord Kossity a su, malgré l’exercice difficile de succéder à la tête d’affiche de la soirée, continuer à mettre de l’ambiance à la Villa Schweppes en reprenant “My Benz” de Supreme NTM. 3h15, la soirée se termine, les pieds sont bien gonflés pour avoir trop dansé mais on ne regrette pas un instant d’avoir du souffrir pour vivre jusqu’au bout cette soirée de folie !
Retrouvez également les photos de l’after au Baron de notre photographe Cédric Canezza.Le plus de la soirée : Mark Ronson évidemment ! La plus belle soirée Cannoise de la semaine.
Le moins : C’était trop court, comme l’a dit Pierre Hunault de la Villa Schweppes sur les réseaux sociaux, on aurait bien aimé que ça dure toute la nuit !
La rencontre de la soirée : Mark Ronson, en sortant des toilettes (ça arrive). Et une petite maligne qui se rapproche de lui avec un joli sourire : “Je peux prendre un selfie avec vous ?”, et Mark Ronson qui répond avec un grand sourire : “Évidemment !”. La petite privilégiée ! Fallait y penser.
L’anecdote de la soirée : Osmany, blogueur au premier rang devant Mark Ronson, a eu l’occasion de faire un periscope (réseau social de vidéos en live éphémères) pendant TOUT le DJ Set. Une cinquantaine de personnes l’ont suivi avant que la vidéo ne s’efface (malheureusement).
Deuxième anecdote de la soirée : Justine Pinaud, de Paulette Magazine : “Je crois qu’il boit de l’eau”. Anecdote confirmée. Et juste à côté d’elle, Kim renchérit en pleine danse endiablée : “Je me suis découvert une passion pour le dancefloor”. Pourvu que ça dure !