Skip to content

Les 30 disques de la rentrée 2015

Mieux qu’un cartable et un stylo quatre couleurs : voici les disques à ne pas rater durant les prochains mois de rentrée.

The Weeknd – Beauty Behind the Madness

The Weeknd - Beauty Behind the Madness

The Weeknd – Beauty Behind the Madness

On ne va pas cesser d’en entendre parler : le nouvel album de The Weeknd debarque en force. La présence annoncée de Lana Del Rey et Kanye West dans les crédits lance les hostilités sur les chapeaux de roue. On a hâte !

28/08 – Republic Records

Beach House – Depression Cherry

Beach House – Depression Cherry

Beach House – Depression Cherry

Quelle est la place de la dream pop en 2015 ? Etincelle artistique? Arlésienne de la presse pop ? Quand quelqu’un fera le bilan de ce proto-mouvement, il sera fâcheusement obligé d’avouer que Beach House est toujours là, malgré les années qui passent. En sachant se réinventer ? C’est ce que nous dira leur nouvel album.

28/08, Sub Pop

Public Image Ltd – What the World Needs Now…

Public Image Ltd - What the World Needs Now...

Public Image Ltd – What the World Needs Now…

John Lydon is back avec ses Public Image. Le premier single sonne comme du Sleaford Mods joué par un groupe, ce qui nous fait dire que oui, ce disque risque d’être dans les plus interessants de ceux livrés par le troupeau d’ancien sur le retour en cette rentrée 2015.

04/09, PIL Official ltd

Helena Hauff – Discreet Desire

Helena Hauff - Discreet Desire

Helena Hauff – Discreet Desire

Vu la force de frappe de ses précédentes productions et de l’attente autour de ce premier véritable album, il y a des chances qu’Helena Hauff sorte là le long format techno de la rentrée.

04/09, Ninja Tune

The Libertines – Anthem From The Doomed Youth

The Libertines - Anthems For Doomed Youth

The Libertines – Anthems For Doomed Youth

Retour en grandes pompes pour les icônes des années 2000 avec un nouvel album, qui, s’il décevra peut-être, devra impérativement être écouté au moins une fois par tous les fans de pop music anglaise. Une question de principe.

04/09, Universal Music

Duran Duran – Paper Gods

Duran Duran - Paper Gods

Duran Duran – Paper Gods

Le retour du groupe phare de la synth-pop 80, avec Nile Rodgers et Mark Ronson dans la boucle. Janelle Monaé au mic sur un premier single qui annonce un album qui pourrait clairement dépasser les frontières des maisons de retraite.

11/09, Tape Modern

Acid Arab – Djazirat El Maghreb

Acid Arab - Djezirat Al Maghreb

Acid Arab – Djezirat Al Maghreb

Le duo de DJ laisse tomber pour un temps ses très médiatiques compilations pour passer enfin le cap du premier EP. Cette fois-ci, c’est donc parti : 3 morceaux cuisinés par Guido Minisky et Hervé Carvalho et deux compères de studio, dans leur style électro-oriental, pour votre plus grand plaisir.

21/09, Versatile

Baston – Gesture EP

j

j

Le meilleur groupe de rock du Far Ouest ? Les bretons Baston sortiront un EP en forme d’album, rempli à ras bord d’excellent morceau de pop électrique, avec autant de rock US que d’influence psychédélique allemande dedans. De quoi rejoindre Volage sur le podium des plus beaux disques à guitare hexagonaux de la décennie ?

15/09, Howlin Banana

Roseau – Salt

Roseau - Salt

Roseau – Salt

Espoir de l’industrie, Roseau viendra faire plier les foules sous un R’n’B délicat aux accents parfois futuristes qui pourrait faire de grosses percées dans les charts. Pour savoir à quoi vous attendre, vous n’auriez pas tort d’y jeter un oeil dès maintenant.

18/09, Big Dada

Lana Del Rey – Honeymoon

La cover de Honeymoon de Lana del Rey

La cover de Honeymoon de Lana del Rey

Elle revient ! Lana Del Rey, diva du nouveau siècle s’il en est, frappe à nouveau avec un tout nouvel album produit avec Mark Ronson, un Black Keys, Rick Nowels ou Paul Epworth. Du solide, comme le dernier extrait en date que nous vous proposions ici.

18/09, Polydor

Robin Schulz – Sugar

Robin Shulz - Sugar

Robin Shulz – Sugar

Tout le monde se pose la question : Robin Schulz sortira-t-il 15 fois le remix de Lilly Wood and The Pricks ? C’est ce que le single issu de ce nouveau disque laissait entendre. On va avoir droit aux tracks du producteur à tous les coins de rue, préparez-vous

18/09, Warner

The Patriotic Sunday – All I Can’t Forget

The Patriotic Sunday

The Patriotic Sunday

Un membre de Papier Tigre part en solo pour une pop entre baroque et bricolage, avec, comme premier feu, un single metronomiesque qui annonce un disque de savoir faire. Le bel artwork ne gâche rien, voici une proposition pleine de promesses.

25/09, Murailles Music

The Dead Weather – Dodge and Burn

The Dead Weather - Dodge & Burn

The Dead Weather – Dodge & Burn

Le supergroupe de Jack White – avec notamment la chanteuse des Kills – est de retour. Attendez-vous donc à la déferlante de saturations musclées de la rentrée. Après un précédent opus un peu décevant, on imagine qu’ils ont les crocs.

25/09, Third Man Records

Peaches – Rub

Peaches - Rub

Peaches – Rub

L’emblématique Canadienne revient avec un nouveau disque qui se présente à mi-chemin entre la techno contemporaine et l’arty-pop réverbérée qu’on peut trouver dans le nord de l’Europe. Ça méritera votre détour sur ses morceaux.

25/09, U She Music

Disclosure – Caracal

Disclosure - Caracal

Disclosure – Caracal

Les anglais qui ont “remis la house à la radio” risquent encore de renverser la table avec un disque qu’ils nous teasaient pas plus loin qu’ici. Sans Surprise? N’y comptez pas.

25/09, Island Records

New Order – Music Complete

New Order - Music Complete

New Order – Music Complete

Le monde n’aurait pas moins tourné rond sans un nouveau disque de New Order. Pourtant, la première pop song Bunnyesque qu’ils ont lâché de ce long format fait déjà plaisir au fan. Alors pourquoi se priver?

25/09, Mute

Chvrches – Every Open Eye

Chvrches - Every Open Eye

Chvrches – Every Open Eye

Pas de bol pour Chvrches, leur électro-pop à voix s’est fait volé la vedette par London Grammar à l’époque de The Bones of What You Believe, leur premier album. Cette fois-ci, personne en face, l’experience de l’échec : il y a tout ici pour une bonne revanche sur le destin.

25/09, Virgin

Balladur – Plage Noire, Plage Blanche

Balladur - Plage Noire, Plage Blanche

Balladur – Plage Noire, Plage Blanche

Le duo Villeurbannais est de retour après 2 ans d’absence pour donner une suite à leur première cassette sortie chez AB Records avec un album noir, gracieux et délicat.

30/09, Le Turc Mecanique

Grimes – TBA

Grimes

Grimes

Elle a prévenu tout le monde par Twitter : elle fera d’abord écouter son album à ses fans. Comprendre : aucun journaliste n’écoutera le disque avant sa sortie. Tant pis ? Tant mieux ? La Canadienne Grimes continue d’intriguer, et réussira peut-être enfin à convaincre définitivement un public jusqu’ici plutôt clivé par ses morceaux électro pop.

Octobre, 4AD

Pain Dimension – Empty Room

Pain Dimension

Pain Dimension

On vous avait fait découvrir ces kids de la pop musclée à l’occasion de notre calendrier de l’avent l’an passé. Ils sortent un premier album qui s’annonce plein de caractère, entre bricolage lo-fi et savoir-composer qui régalera l’auditoire.

Octobre, Requiem Pour Un Twister

Hørd – EP

Hørd

Hørd

Gros synthés, hits romantiques, le bordelais Hørd sortira son premier 45 tours, qui traumatisera certainement tous les fans de wave et dérivés. Grandiloquence, force de frappe, attendez-vous à un choc.

Octobre, Anywave, Stellar Kinematics, Ol’Dirty Dancin

Frank Ocean – Boys Don’t Cry

Frank Ocean - Boys Don't Cry

Frank Ocean – Boys Don’t Cry

Le nouveau patron de la soul revient avec un album qu’on voit mal rivaliser avec son premier opus, Channel Orange, tant celui a fait l’unanimité. Mais s’il est vraiment le génie qu’on imagine, rien n’est impossible.

01/10, Def Jam

The Shoes – Chemicals

The Shoes - Chemicals

The Shoes – Chemicals

The Shoes sont-ils toujours les patrons de l’électro de Reims ? De France ? Du Monde ? Réponse le 2 Octobre.

02/10, Green United

Mansfield TYA – Corpo Inferno

Mansfield TYA - Corpo Inferno

Mansfield TYA – Corpo Inferno

Le projet sensible de la chanteuse de Sexy Sushi fait son grand retour. Puisque les gens possédant un coeur ont tous été ravagé par Nyx, il ne fait aucun doute que Corpo Inferno devrait faire son petit effet.

25/09 , Vicious Circle

Seth Troxler – Dj Kicks

Seth Troxler - Dj Kicks

Seth Troxler – Dj Kicks

Après James Holden et autres Actress ou MCDE, c’est désormais au grand patron de la musique électronique mondiale Seth Troxler de s’adonner à l’art de la compilation. On lui fait confiance pour marquer cette série façon coup de tonnerre, avec notamment des morceaux annoncés de Kerri Chandler ou DJ Koze au tracklisting.

16/10, K7!

Claptone – Charmer

Claptone - Charmer

Claptone – Charmer

Ils mettent vos corps en mouvement sur les dancefloors depuis suffisamment d’années pour que vous cessiez de faire la tronche et que vous vous régaliez de ce qu’une programmatrice de Mouv’ nous présentait comme une passerelle parfaite entre musique populaire et musique de club.

16/10, Different

Deerhunter – Fading Frontier

Deerhunter - Fading Frontier

Deerhunter – Fading Frontier

Le groupe d’Atlanta a l’air, avec son premier single “Snakeskin” de vouloir fronder pour la pop. Si le futur va dans ce sens, il y a donc potentiellement matière à attendre beaucoup de ce prochain disque.

16/10, 4AD

Jean Michel Jarre – E-Project

Jean Michel Jarre - E-Project

Jean Michel Jarre – E-Project

Le “godfather” de la musique électronique grand public collabore avec ses héritiers, avec une liste de featuring à tomber de sa chaise. On en reparle bientôt, c’est certain.

16/10, Sony

Umeme Afrorave – LP

Umeme Afrorave

Umeme Afrorave

Premier long format du label Mawimbi, l’album des néerlandais Umeme Afrorave s’annonce comme l’une des grosses cartouches afro-électronique de l’été. On a hâte d’entendre le groupe créer sur la durée, tant le morceau sur la première compilation de leur maison de disque est une bonne pioche.

TBA, Mawimbi

50 Cent – Street King Immortal

50 Cent - Street King Immortal

50 Cent – Street King Immortal

Annoncé depuis 2014, sans cesse repoussé : le nouvel album de 50 Cent devrait arriver en cette fin d’année, en septembre selon certains. Si tout ceci est des plus brumeux, une seule question se pose : ce disque relancera-t-il l’icône du rap 00’s?

TBA, G-Unit Records