Skip to content

L’Épicier : derrière la boîte de couscous, un bar à cocktail caché

Sous l’épicerie, le speakeasy ! On a eu la chance de visiter L’Épicier, un nouveau bar à cocktail à l’inspiration orientale. Un secret bien gardé qui risque fort de ne pas le rester très longtemps…

L’équipe à l’origine du Lavomatic a décidé de créer un nouveau speakeasy. Forcément difficile à dénicher, ce bar caché des environs de République n’est en apparence qu’une simple petite épicerie de quartier. Lorsqu’on en pousse la porte sans connaître son secret, l’illusion est parfaite. On peut d’ailleurs y acheter du café, des piles, un rasoir, ou même une brosse à dents, puisqu’un épicier vêtu d’une blouse bleue y officie. Durant notre visite, on a même pu observer quelques clients qui y ont fait innocemment leurs courses sans connaître le secret de la petite boutique.

Pour accéder à L’Épicier, c’est comme dans un conte des Mille et Une Nuits : on tire une boîte de couscous bien précise au milieu des rayons et, comme par magie, l’étagère sur laquelle elle était posée s’ouvre et nous donne accès à la caverne aux merveilles. Débute alors un voyage dans un univers aux parfums d’Orient.

Derrière l'épicerie, L'Épicier !

Derrière l’épicerie, L’Épicier !

Tandis qu’on entre dans ce bar caché, on sent tout d’abord de douces senteurs d’encens, et puis immédiatement, on hallucine devant la déco hyper soignée concoctée par la team qui a donné vie au spot. Rien n’a été mis là par hasard, et la plupart des éléments qui composent ce décor ont été faits sur-mesure par des artisans. C’est le cas notamment des panneaux “STOP” qui ornent les tables basses : “Ce sont des répliques exactes de ceux du bled, mais on les a fait émailler et tailler spécialement pour qu’ils soient aux bonnes dimensions. Ça, ça va cartonner sur Instagram !”, nous a confié la team avec un sourire.

Ces tables basses sont hyper instagrammables !

Ces tables basses sont hyper instagrammables !

Les gens n’aiment pas s’asseoir à la table à côté des toilettes. On s’est dit qu’en y mettant des balançoires, ça les ferait changer d’avis.

Yoan & Tacos, architectes d’intérieur et décorateurs de L’Épicier

Ce bar caché, Marie, Yoan et Tacos l’ont voulu à la fois feutré et convivial. À l’étage, on découvre une table autour de laquelle on s’assoit sur deux balançoires. Une simple fantaisie ? Ce serait mal connaître Yoan et Tacos, qui se sont chargés de penser la déco de ce speakeasy : “En général, les gens n’aiment pas s’asseoir à côté des toilettes. Alors on s’est dit qu’en y mettant des balançoires ça les ferait changer d’avis”. Et ces toilettes, on nous les a justement fait visiter : “On a mis des doubles toilettes chez les filles, pour que les discussions puissent se continuer jusqu’au petit coin”. Et on peut même dessiner sur le mur de ce dernier si l’inspiration est présente. Mais la pression est grande : sur les murs de L’Épicier, on retrouvera bientôt une oeuvre de L’Atlas, un artiste qui pèse dans la scène street art.

Le Moroccan Spritz, un cocktail créé par L'Épicier

Le Moroccan Spritz, un cocktail créé par L’Épicier

Chez cet Épicier, on peut manger et boire. Côté food, tout est issu de producteurs indépendants et on peut commander des msenmens croustillants, du labné crémeux, des brick de légumes bio et même des falafels. Pour se rafraîchir, on peut prendre un verre de vin ou goûter l’un des cocktails originaux pensés pour l’établissement. Les fans de thé à la menthe se laisseront certainement tenter par le Tété du Bled. Servi dans une théière orientale accompagné de deux petits verres, cette mixture rappelle celui de l’infusion traditionnelle. Sa composition ? De l’oleo saccharum de citron vert, un peu de menthe fraîche marocaine, quelques gouttes de rhum cubain, du soda maison au thé à la menthe, le tout mêlé à un peu d’absinthe.

Il ne s'agit pas d'un thé à la menthe, mais du cocktail Tété du Bled.

Il ne s’agit pas d’un thé à la menthe, mais du cocktail Tété du Bled.

“On a aussi soigné nos cocktails sans alcool, nous a expliqué Yoan avant de nous le prouver avec le Moroccan Spritz qui, comme son nom l’indique, est un Spritz sans alcool twisté à la marocaine. Dedans, se marient une infusion d’hibiscus, de gentiane et de romarin, du verjus, du sucre de canne, de la mandarine et du tonic.

Le Spritz à la marocaine.

Le Spritz à la marocaine.

Ouvert depuis peu, nul doute que L’Épicier ne désemplira bientôt plus, à l’image de son aîné Le Lavomatic. Une bonne adresse à laquelle ne vont pas tarder de se retrouver tous les amateurs de bars à cocktails et d’endroits rares et insolites de la capitale… à condition qu’ils trouvent le précieux sésame, bien entendu !

L’Épicier
Ouvert de 18h à 1h du mardi au mercredi, puis de 18h à 2h du jeudi au samedi
24 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris (Derrière l’étagère à couscous)
La page Facebook de L’Épicier