Véritable temple de découvertes musicales, médiateur des musiques actuelles et des arts numériques, laboratoire des arts et des technologies : le Stéréolux est le lieu multidisciplinaire à ne pas manquer si vous passez à Nantes. Petit tour du propriétaire.
On garde de très jolis souvenirs de la soirée BPM Villa Schweppes 2016 organisée à Nantes en avril dernier. Une belle ambiance, des sourires sur toutes les bouches, de jolies prestations des participants au contest et une leçon de Gui Boratto derrière les platines. C’est finalement un très bon résumé de ce qu’est le Stéréolux : une salle festive défricheuse de nouveaux talents et terre d’accueil des musiques actuelles. Mais pas que !
Un lieu pluridisciplinaire
Chacun trouvera sa place à l’intérieur de ce grand édifice cubique argenté et installé au centre culturel de La Fabrique depuis 2012. Si ce n’est pas pour aller y voir des concerts, vous aurez peut-être un jour besoin de l’une de leur salle de répétition pour votre groupe. À moins que vous ayez juste l’envie de découvrir une exposition, d’expérimenter l’un de leur laboratoire suréquipé pour travailler vos projets arty, ou bien encore de participer à des ateliers ludiques et numériques pour tous.
Le Stéréolux concentre tout cela sur 4 étages. Au rez-de-chaussée, on trouve 2 salles de spectacles : une immense de 1 200 places où ont lieu la plupart des soirées et une plus petite et plutôt destinée aux projets de diffusion associatifs. Au même niveau, les Nantais les plus gourmands se retrouvent à l’heure du déjeuner au niveau du bar-restaurant pour commander un de leur plat bistronomique. Dispatchés dans les autres étages, se trouvent un espace de création multimédia, mais aussi une plateforme intermedia et un espace d’exposition et d’expérimentation sonore que le Stéréolux partage avec l’association APO33.
Y’a quoi au programme ?
Pas mal de choses excitantes sont à venir. Sur ses scènes, le Stéréolux donne carte blanche au label InFiné le 17 mai prochain, avant de laisser le micro à Jeanne Added le lendemain. Les platines du club seront manipulées par monsieur Seth Troxler le 20, lors de la soirée “Wrong”. Du 25 au 18 mai, le Festival Indigènes vous fera découvrir la scène indépendante sous toutes ses formes avec 6 soirées de concerts. Côté expo, on pourra aussi découvrir “Papier Sonores” du 17 mai au 28 août. Une exposition qui met à l’épreuve 21 dessinateurs et réunie une collection de dessins, croquis, illustrations et aquarelles… autour du monde de la scène, forcément !
Le Stéréolux4 bd Léon-Bureau, 44200 Nantes
Ouvert de 12h30 à 18h30, du lundi au vendredi
Le site officiel du Stéréolux