Skip to content

Le point sur WAVES de Kanye West, une semaine avant sa sortie

Entre tweets acides, annonces pompeuses, invités prestigieux et tracklist papier on a décidé de vous condenser les informations à connaitre avant la sortie “d’un des meilleurs albums de tous les temps” (après erratum).

On en sait à la fois énormément et très peu sur ce septième album de Kanye West. La faute à des informations contradictoires, délivrées directement par le college dropout. C’est le meilleur album de tous les temps, enfin presque, puis c’est aussi un album Gospel, il s’appelle So Help Me God, enfin non, WAVES, ou SWISH. Ou alors il s’appellera bel et bien So Help Me God, si le rappeur de Chicago écoute la voix de ses fans via un récent sondage… de Kim Kardashian. On vous a compilé ce dont on est à peu près certains, et ce qui selon nous est très probable d’arriver. Quoiqu’il en soit, on est très pressés.

D’abord So Help Me God, puis SWISH Maintenant WAVES.

Quand le très électrique “All Day” est arrivé sur le net, Ye a annoncé un album, qu’on pensait tous voir arriver très vite. C’était il y a à peu près un an. Depuis, l’album s’est transformé en SWISH : une façon pour l’artiste de se libérer de la pression qui est là quand on travaille sur un album qui reprend un serment solennel (en français : “Que Dieu me vienne en aide”).

De nombreux invités

Comme d’habitude, on ne sait pas si toutes les personnes conviées à la fabrication de cet opus figureront explicitement sur les chansons. Pour son septième album, Yeezus fait appel à (liste non-exhaustive) A$AP Rocky, Madlib, Kendrick Lamar, Vic Mensa, Sia, Ian Connor, Andre 3000 (Outkast), Kid Cudi, Kirk Franklin (artiste Gospel), 2 Chainz, Mike Dean, Chance The Rapper, Earl Sweatshirt, Tyler The Creator, Cihy etc… On se souvient que simplement sur “All Of The Lights” par exemple, pas moins de 11 personnes étaient créditées, dont The-Dream, Fergie, Elton John, La Roux, Kid Cudi etc…

Une première mondiale au cinéma, à travers le monde

On vous détaillait le tout ici… Petite séance de rattrapage :par le passé et notamment pour la sortie de Yeezus, Kanye projetait un peu partout dans le monde ses derniers visuels : sur des façades d’immeubles par exemple il dévoilait avant même que le single “New Slaves” ne soit sorti, cette vidéo, qui n’a ensuite été disponible nulle part, à l’exception évidemment des spectateurs qui immortalisaient ces dernières en les filmant.

Cette fois-ci, ce sera l’intégralité de WAVES qui sera jouée en live au Madison Square Garden, puis retransmise dans le monde entier. La performance sera chorégraphiée par Vanessa Beecroft et servira également de défilé pour Yeezy Season 3, sa prochaine collection textile.

Une tracklist dévoilée…

… divisée en trois actes et on connait déjà quelques morceaux. La surprise : “All Day” ne figure pas sur cette liste. Ensuite, “Wolves” (avec Vic Mensa et Sia), “Fade” (en compagnie de Post Malone et Ty Dolla $ign), “No More Parties in L.A.” (Kendrick Lamar en guest) et “Real Friends” ont déjà été révélées, d’une manière ou d’une autre. Du coup, on a un peu le sentiment de ne recevoir qu’un album allégé, sans force, bien qu’on mette une grosse pièce sur la force de caractère de sons comme les deux premiers cités. À l’instar des G.O.O.D. Fridays de 2010, on pense que les versions ‘album’ de ceux-ci seront retravaillées.

La tracklist de

La tracklist de “WAVES”.

Un retour sur Twitter… pour s’y prendre la tête

Abonné au réseau social depuis 2010, Kanye ne tweete que très rarement. Son retour en 140 signes aura été remarqué et pas seulement par ses fans. A moins de vivre sur une autre planète, vous avez certainement entendu parler de sa confrontation tweetée avec Wiz Khalifa (et Amber Rose). Depuis, le rappeur / “meilleur artiste de tous les temps” s’est excusé . Il a parlé avec Wiz et apparemment tout est rentré dans l’ordre.

“L’un des meilleurs albums de tous les temps”

Selon le principal intéressé. Un propos qui contraste avec ses dires de la semaine dernière, quand Yeezy déclarait finir “le meilleur album de tous les temps” mais réflexion faite et pour ne pas manquer de respect à ses ainés légendaires que sont Michael Jackson, Jimi Hendrix, Stevie Wonder, Tupac, Jay Z ou Marvin Gaye par exemple, le mari de Kim K s’est repris.