Skip to content

Le Petit Matieu, des petits plats et de grands cocktails

Une ambiance corse, de la cuisine méditerranéenne, et une carte de cocktail aussi variée que travaillée, bienvenue au Petit Matieu.

Le 21 janvier prochain, cela fera trois ans que Mathieu Gontier a installé son restaurant “Le Petit Matieu” au coeur du 10ème arrondissement. Lumières tamisées, chaises d’écolier, et tapisseries aux motifs vintage… On s’y sent bien. Et pour cause, tout est fait pour accueillir les hôtes dans un cadre aussi cosy que chaleureux. Y compris Mathieu, qui avec son accent chantant tout droit venu de Corse, participe grandement au réconfort ambiant. Nous l’avons déjà rencontré l’été dernier pendant le festival Calvi On The Rock dans son pied-à-terre éphémère qu’il crée chaque année à l’épicerie A Loghja. Aujourd’hui, nous le retrouvons, toujours aussi souriant, dans ce petit fief parisien tout douillet.

“Ici, on cuisine en famille et on prépare des cocktails pour les amis”

Depuis la rentrée, j’ai la chance de travailler en famille, notamment avec mon beau-frère, Nouma de la Fota, et un second chef cuisinier que j’apprécie énormément, Yan Martin. ” Dans ce petit restaurant de la rue des vinaigriers, le ton est donné. Tous les mois, Mathieu Gontier propose ce qu’il appelle “ses petits plats. Inspirés de la cuisine méditerranéenne, le restaurateur aime ravir ses hôtes avec des plats aussi savoureux qu’un “carpaccio de légumes au brocciu ” ou “des ravioles de champignons au bouillon“.

Mais ne vous habituez pas trop. Si la carte change régulièrement, c’est parce que le chef travaille avec des produits de saison. Mais aussi, parce qu’ici, “on accueille de nombreux habitués” comme les amis de Mathieu par exemple. “Vous savez cela fonctionne grâce au bouche à oreille ” nous a-t-il précisé. La passion pour la cuisine de ce restaurateur ne s’arrête pas aux quatre murs de son restaurant. Présent à Cannes, à Calvi… Matieu aime exporter “ses petits plats grâce à un service traiteur parfaitement maîtrisé, ou encore, comme il le fait tous les ans en été, dans son pied-à-terre Corse.

Ici, on cuisine en famille et on prépare des cocktails pour les amis” explique Mathieu. Côté cocktail, la carte est donc à l’image de son restaurant. Comme pour la carte des vins où l’on trouve de nombreux vins de Corse, pour les cocktails, on retrouve ainsi le Spritz Ball, composé d’une eau pétillante importée de l’île de beauté. Il y a aussi, le Jim Sour à base de wisky, sirop de sucre de canne, jus de citron vert, angostura bitters. Sans oublier le Z’8 (Rhum ambré, sucre de Canne, sirop de gingembre maison, jus de citron vert, bitter moroccan) qui porte le nom de l’un des meilleurs amis de Mathieu. 4 autres cocktails sont également proposés parmi lesquels le Wasa Villa.

Aussi accueillant que généreux, le propriétaire des lieux nous a même livré sa précieuse recette, à découvrir très prochainement sur notre site.

Le Petit Matieu
55 rue des vinaigriers
75010 Paris

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Le cocktail Villa Wasa.

Le cocktail Villa Wasa.