Skip to content

“Le hip hop doit être la voix du peuple”: le blind test d’Ayo

Entre deux sujets de fond, on s’est offert une pause blind test avec Ayo. L’occasion pour elle de nous parler du Hip Hop, de l’Afrobeat, d’électro… Et même de coupes afros !

Fela Kuti – Zombie

” Fela Kuti ! L’afrobeat, pour moi, c’est un mouvement, c’est plus que de la musique. C’est une libération. J’écoute beaucoup de Fela Kuti, ou ses enfants, Femi, Seun et plein d’autres excellents musiciens de la génération de Fela. J’adore Tony Allen, aussi, c’est l’un de mes batteurs favoris. C’était un moment incroyable pour la musique africaine.”

Gil Scott Heron – Me And The Devil

” Cette voix! Je n’arrive pas à retrouver… On dirait Gil Scott Heron ! C’est lui ? Oui ! Ça sonnait étrangement, un peu comme du Ray Charles. Je pense qu’il était définitivement hip hop et soul à la fois. Mais plus hip hop que soul. Selon moi, c’est une inspiration incontournable pour pas mal de rappeurs parce qu’il avait quelque chose à dire. Tout ce qu’il faisait avait du sens. Le Hip Hop doit être la voix du peuple, et il l’incarnait de manière fantastique. Gil Scott Heron était un leader.

The Supremes – Baby Love

” The Supremes ! J’aime beaucoup ce disque parce que Diana Ross a une incroyable coupe de cheveux sur la pochette, ça a été une révélation. Quand j’étais petite, je détestais mes cheveux. Les autres filles avaient des chevelures qui virevoltaient et pas moi… C’était la première fois que je voyais une femme avec les mêmes cheveux que moi et qui était vraiment belle. Une grande inspiration. “

Boyz Noise – & Down

” C’est électro. Mais je ne trouve pas. C’est des DJs ? C’est bien… Très puissant. Avec des sonorités 90’s. C’est Boyz Noise ? Je ne connais pas. Il est allemand ? J’aime plus la musique de Londres. J’aime Jamie Woon, ce qu’il fait est très subtil. James Blake, aussi. C’est électro, mais toujours ” Soulfull “. Et il y a ce mec. C’est une véritable idole, un DJ… Je ne retrouve pas son nom mais je l’adore. Il est dingue… Skwilek… Swillek… Skrillex. Et Stromae, même si c’est moins électro ! J’adore les remixes, parce que j’aime voir la transformation des chansons. J’attends d’ailleurs un remix d’un DJ allemand pour une de mes tracks. “

Du 7 au 13 octobre, Ayo est notre rédactrice en chef invitée : retrouvez tous les articles !