Son ouverture est prévue pour 2022 à New York et se fera dans le cadre de la construction d’un millier de logements, dont près de la moitié qui sera adaptée aux revenus modérés.
Le nom du musée dont on vous parle aujourd’hui : Universal Hip Hop Museum. C’est dans le Bronx, l’un des cinq arrondissements de la Grosse Pomme, que le projet nommé Bronx Point verra le jour, en 2022. Le borough le plus pauvre de New York est sans conteste un des lieux qui a le plus contribué à la culture hip-hop. C’est d’ailleurs là que le genre musical est né, à la fin des années 70.
Après plus de 4 ans de négociations, l’accord est enfin officialisé. Le gigantesque complexe n’accueillera pas simplement un musée mais, en plus, plus de 1000 habitations – dont 600 visant les revenus modestes – des commerces et des restaurants. Mais ce n’est pas tout ! Le musée bénéficiera d’une section de recherches et d’un espace visant à accueillir performances et installations artistiques. Le projet est d’ailleurs soutenu par des figures emblématiques du hip-hop, de Ice T à LL Cool J et de Melle Mel à Afrika Bambaataa.
Derrière l’entreprise pharaonique – estimée à 600 millions de dollars – se cache un enfant du Bronx : Rocky Bucano. La figure de BX s’est notamment illustré en tant que producteur. Il dirige aujourd’hui les opérations concernant le musée.
Les négociations portent notamment sur qui des investisseurs ou de l’administration du musée possédera la part majoritaire du projet immobilier. Bucano avait, en 2014, fait couler beaucoup d’encre en déclarant dans les colonnes du New York Times : “Nous avons donné naissance à cette forme d’art, il est normal que nous soyons les actionnaires majoritaire [du musée]”. Un problème qui semble être aujourd’hui résolu.
City announces Bronx Point, a waterfront development that will create open space & 600 affordable housing units: https://t.co/zRp1OvqjZm pic.twitter.com/IQ7KuAfVl4
– NYCEDC (@NYCEDC) 22 septembre 2017
Plus récemment, ce dernier décrit le projet ainsi : “Ce sera la maison de la culture, la forme d’art la plus populaire sur la planète… Nous ramenons le hip-hop dans le Bronx, là où il est né.” Actuellement en phase de validation par la mairie de New York, le projet devrait plus ou moins ressembler à ce premier render imaginé par S9 Architecture.