Skip to content

L’Aérosol, le temple à ciel ouvert du street art parisien

Depuis le 2 août, sur une friche SNCF, a ouvert L’Aérosol. L’objectif des patrons de l’établissement ? Repeindre la vie du 18ème arrondissement aux couleurs du street art.

Le 18ème est encore en pleine transformation. Partout dans l’arrondissement, de nouveaux lieux ouvrent, certains ayant pour objectif “de faire se croiser la Goutte-d’Or avec les bobos, les jeunes avec les anciens, histoire que toutes les cultures se mélangent”. C’est ainsi que les trois instigateurs du nouveau projet Aérosol (Kevin, Aurore et David) ont décrit ce dernier à nos confrères du JDD. L’objectif est donc, au travers du street art – et d’autres activités qu’on vous liste plus bas – de devenir un noyau créatif en mettant l’accent sur le partage et le multiculturalisme.

Street art et rencontres des cultures

En effet, si L’Aérosol tire son nom des bombes de peintures utilisées pour habiller élégamment les façades de cet ancien complexe de la SNCF, ce n’est pas pour rien. Les créateurs des oeuvres font tous partie de cette culture. D’où la réelle volonté de donner à sa clientèle une sensation de liberté, sans filtre. Chacun est ainsi libre de prendre une bombe de peinture et de laisser sa créativité parler. Les bombes sont d’ailleurs disponibles sur place, moyennant 3,50€ l’unité.

Chacun est libre de laisser son empreinte à l'Aérosol.

Chacun est libre de laisser son empreinte à l’Aérosol.

Jean-Paul Rouve à l'Aérosol

Jean-Paul Rouve à l’Aérosol

L'un des food-trucks de l'Aérosol

L’un des food-trucks de l’Aérosol

Les Rollers, l'autre raison de passer faire un tour à l'Aérosol.

Les Rollers, l’autre raison de passer faire un tour à l’Aérosol.

Pour autant, L’Aérosol, ce n’est pas que du graffiti, loin de là. Musique, food, cocktails, détente et même rollers sont au programme. L’espace, fermé les lundis et les mardis, est ouvert dès le mercredi, donc, à toutes celles et ceux qui recherchent un spot agréable à fréquenter. Accessible, et aux antipodes des lieux que beaucoup considèrent aujourd’hui comme élitistes, l’établissement devrait connaitre un succès grandissant au cours de cet été.

À terme, on devrait voir arriver au sein de l’Aérosol un musée, un marché de jeunes créateurs, du VR graffiti, un skatepark, un mur d’escalade, ou encore une BD thèque. On nous annonce également qu’un partenariat avec Radio France est dans les tuyaux…

L’Aérosol est ouvert jusqu’au 28 janvier prochain, du mercredi au dimanche.

L’Aérosol
54 rue de l’Evangile, 75018 Paris
Entrée libre