Skip to content

La savoureuse Première Consultation de Doc Gynéco à Calvi

Avant Breakbot, Busy P et Martin Solveig, c’était Doc Gynéco qui performait au Théâtre de Verdure de Calvi On The Rocks. Après une chaude journée sur la plage de La Villa Schweppes, on a voulu voir ce dont était capable Bruno Beausir, 20 ans après.

Première Consultation est un album culte dans le paysage du rap français et plus largement de la musique francophone. Un disque rempli de hits et de gimmicks inoubliables. Mais voilà, ces derniers temps, l’ancien du Ministère Amer est terriblement critiqué. On le dit “irrespectueux” et on va même jusqu’à décrire son premier show à l’Olympia comme “chaotique”. Le Doc passait hier soir au Théâtre de Verdure de Calvi On The Rocks pour une des dates de cette même tournée. On a donc voulu y assister. L’enjeu : oublier la défaite française lors de la finale de l’Euro et voir si ce qui se dit sur le plus emblématique des membres du Secteur Ä est véridique.

20 ans après : le partage entre générations

Tout d’abord, impossible de ne pas voir le plaisir que Bruno prend sur scène ! Accompagné par son backer et ses musiciens (basse, guitare, clavier et batterie), le Doc reste fidèle à son image : lunettes posées sur le nez, bonnet sur le crâne et jersey rose, on reconnait bien là le personnage unique qu’est l’auteur de “Passement de Jambes“. L’icône est toujours aussi habile derrière le mic (tout est clairement préparé, rien n’est vraiment laissé au hasard). C’est très plaisant d’assister à un tel spectacle. Pedro Winter et Martin Solveig, que l’on croisera dans le public peuvent d’ailleurs en témoigner. C’est simple : sur le papier, on nous propose de revivre en live l’un des meilleurs albums de l’histoire du rap français.

Mais en fait, cet album est rempli de hits

Ça commence fort et tout le monde chante, danse et immortalise les chants du Doc sur scène. Pour autant, ce n’est pas parfait mais comme on l’entendra dans le public : “C’est pour ça qu’on l’adore !”. L’artiste est spontané et rempli d’humour. Il est sans façade. Avant de chanter son langoureux “Vanessa“, il s’exclame même, avec son parler iconique : “À chaque fois, j’oublie de vous dire que je viens faire celle-ci avec vous, mon public”, avant de descendre de scène pour prendre un bain de foule dans une hystérie peu camouflée par le public de Calvi.

Doc Gynéco prend un bain de foule dans une hystérie peu camouflée

Doc Gynéco prend un bain de foule dans une hystérie peu camouflée

“Mais en fait, c’est album est rempli de hits !”, nous confiera ce festivalier. Avant d’ajouter : “Ça donne envie de le réécouter !”. Précisément ! Première Consultation s’est comme bonifié avec l’âge ou, plutôt, le statut de classique lui est inhérent. Pas besoin d’être de la même génération que le Doc pour connaître les paroles de “Vanessa”, “Né Ici“, ou encore “Nirvana”. On a d’ailleurs été étonnés de voir que le concert réunissait une si vaste diversité de personnes. On y retrouve le paysage que chante l’artiste et, bien évidemment, beaucoup (beaucoup) de femmes. Ce qui laisse penser que l’artistes ne ressemble en rien à la caricature misogyne que l’on dresse de lui. Ce soir, on a pu se rendre compte que Doc Gynéco est incontestablement l’un des porte-paroles du mouvement en France et que son impact, à travers les générations, est primordial pour l’industrie du hip-hop francophone.

Le kiff sans ordonnance

La complicité qu’établit Bruno Beausir avec son public est admirable. Après toutes ces années, on sent le emcee toujours aussi ému et, à dire vrai, on est bien loin de tout ce que l’on a pu lire ici et là sur, notamment, son dernier concert de l’Olympia. On a pu discuter avec Clément, un fan, présent à ce fameux concert et à Calvi : “J’ai l’impression d’avoir assister aux répétitions la première fois, en fait. Cette fois-ci, c’est vraiment réussi et il n’y a pas toutes les erreurs techniques qu’on a déploré à Paris”. Il semble donc que le Doc a peaufiné son show et que, devant la ferveur du public présent au Théâtre de Verdure, on a pu voir l’héritage que nous laisse le rappeur après toutes ces années.

Mon public est incontrôlable

On a donc vraiment apprécié l’ambiance qui se dégageait de cette soirée de festival à Calvi, dimanche soir. Doc Gynéco y était pour beaucoup et Première Consultation est assurément une douce avalanche de hits. Si la défaite des Bleus était difficile à accepter, le docteur nous a permis d’avaler la pilule en douceur. Avant de se faire chasser hors de la scène par l’organisation qui avait pris du retard à cause du match, ce dernier nous a confié : “Je suis ému… Mon public est incontrôlable, vous êtes des fous, comme moi. J’aime ça !”

La foule lors du concert de Doc Gynéco le 10 juillet 2016

La foule lors du concert de Doc Gynéco le 10 juillet 2016