La REcyclerie : le spot culturel le plus attendu de 2014

La REcyclerie : le spot culturel le plus attendu de 2014

By Mathilde Kichenama
28 Nov 2013

Au printemps prochain ouvrira la REcyclerie, un espace éco-responsable de 400m² aménagé dans l'ancienne gare de la Porte de Clignancourt. Vide-greniers, activités culturelles, resto, bar... On a hâte !

On sait déjà où l'on ira profiter des premiers beaux jours ! On vous en avait parlé dans notre article sur les 10 nouveaux lieux à suivre de près à Paris, la REcyclerie ouvrira ses portes au printemps prochain.

L'ancienne gare Ornano de la Petite Ceinture, encore en gros chantier, va reprendre vie et se transformer en lieu de vie, bar et restaurant avec une programmation culturelle et sociale axée sur les concepts du "mieux vivre" et du "mieux consommer". Oui, l'agence Sinny & Ooko, dirigée par Stéphane Vatinel a souhaité ouvrir un espace faisant écho à la tendance actuelle de l'écologie et du responsable.

Re-cycler, Re-cupérer, Re-utiliser, Re-parer, Re-créer, Re-naître, tel est leur crédo! Tout à la Recyclerie, du mobilier des cuisines en passant par la décoration des salles et la vaisselle sera récupéré et réparé.

3 espaces en 1

C'est dans l'espace côté rue que vous vous installerez pour boire un café, travailler ou rêver en compagnie d'un bon bouquin. Au milieu de la décoration simple et dépareillée et de la végétation luxuriante, vous aurez la douce impression d'être à la maison. C'est aussi là que sera installé "l'atelier de René", un bricoleur qui réparera sur place des objets vendus au vide-grenier ou tout objet qu'on lui apportera.

Une grande baie vitrée donnant sur les quais, du mobilier industriel et vintage, la salle des pas perdus est le coin où vous viendrez pour déjeuner, boire un verre ou bruncher. A l'occasion, vous pourrez aussi privatiser la salle pour organiser un de vos évènements. Régulièrement, des chefs réputés seront aussi invités à préparer le menu de la semaine.

Lieu de passage, la terrasse est l'espace que vous avez peut-être déjà testé puisqu'il était ouvert de juin jusqu'au début du mois. Dès le printemps prochain, elle s'ouvrira sur le parking côté Belliard et accueillera des foodtrucks proposant une offre street-food : burgers, pizzas et tartes sucrées !

Sur 300m de long et 5m de large, vous trouverez un bar mobile avec transats et petites tables installées au milieu de la verdure. Y seront organisés : vide-greniers, marchés aux fleurs et aux graines. Un lieu unique où vous adorerez flâner le week-end.

Les animations culturelles et sociales

Surfant sur la tendance du "Do It Yourself" (DIY), la REcyclerie proposera des activités éco-responsables organisées par ceux qui privilégient le bricolage, la débrouillardise, l'indépendance et l'auto-production. Au futur programme donc : des vide-greniers, des ateliers bricolage (avec René !) mais aussi des animations autour du cinéma (marchés de films d'occasion, masterclass, projections, tournages...).

La REcyclerie
83, boulevard d'Ornano
75018 Paris
Tél. : 01.44.88.20.48
Metro : Porte de Clignancourt

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés