Mardi soir, on a fêté les 2 millions d’abonnés du Studio Bagel avec tous les talents. Entre deux bouchées de gâteaux, on a discuté aérodynamisme, JCVD et futurs projets avec Jérôme Niel.
Jérôme Niel est humoriste. D’abord chez lui avec peu de moyens et avec l’aide d’un ami, aujourd’hui entouré d’une troupe de jeunes humoristes et d’une véritable équipe de tournage. Cette team, c’est le Studio Bagel. Des vidéos pour le web et depuis la rentrée dernière pour le Before de Canal +, leur compte YouTube affiche aujourd’hui 2 millions d’abonnés. Lors de la soirée qui célèbrait l’évènement au Bus Palladium, nous avons posé quelques questions au célèbre énervé des tutos.
Villa Schweppes : Quelle est la question que l’on ne vous a jamais posée et à laquelle aimeriez-vous répondre ?
Jérôme Niel : “Est-ce que t’aimes Jean Claude Van Damme ?”
Qu’elle serait la réponse ?
JN : Oui, bien évidemment. Jean Claude Van Damme est quelqu’un qui me touche et que je suis depuis mon enfance.
Quand quelqu’un vous arrête dans la rue et vous demande de le faire rire, qu’est-ce que vous faites ?
JN : Je dis que c’est 50€. Non en vrai, je suis assez tranquille. Généralement, le ” fais nous rire ” vient dans la conversation. Je peux difficilement répondre ” c’est l’histoire de Toto… ” alors que le mec me demande de le faire rire. C’est en discutant avec lui que je pourrais trouver matière. Je ne fais pas rire sur commande, ça vient plutôt indirectement.
C’est quand même rare qu’on en vienne à vous demander ça ? C’est un peu lourd non ?
JN : Oui, ce n’est pas très agréable. Un jour quelqu’un me prenait de haut et il m’a demandé de le faire donc je lui ai dit non. Puis on a discuté un peu et ça s’est plutôt bien terminé. Je lui ai dit ” mec, je ne suis pas un singe, je passe ma soirée tranquillement, je suis avec mes amis “. La plupart des gens sont sympa et j’arrive facilement à rigoler avec eux.
J’essaye toujours de proposer ce que je souhaite faire et pour le moment ça m’a plutôt bien réussi.
Quel compliment le plus agréable vous a-t-on fait récemment ?
JN : Je te trouve très drôle et très mignon. C’est basique mais ça fait toujours plaisir.
Vous pensez que c’est sincère à chaque fois ?
JN : Oui je pense oui. Pour moi le plus beau compliment qu’on puisse me faire vient forcément de ma maman.
Est-ce que vous pensez que le Studio Bagel a apporté quelque chose en plus a votre carrière ?
JN : Bien sur. Studio Bagel nous a permis de faire à tous des vidéos que l’on ne pouvait pas faire chacun de notre côté. Forcément, ça nous apporté de nouvelles expériences, on a travaillé avec de nouvelles personnes. Avant le Studio Bagel, on était tout seul avec notre caméscope avec Axel Maliverney, le directeur d’écriture sur Bagel, c’est lui qui me filmait à l’époque. Là, on se retrouve avec un preneur de son, un cameraman, un monteur, avec qui on peut dialoguer donc forcément ça prend une ampleur différente et c’est très enrichissant.
Est-ce que vous avez des limites ?
JN : Non. En tout cas dans ce que je veux faire moi, je n’en ai pas. Si on me demande de manger mon caca, là bien sur je ne le ferais pas. J’essaye toujours de proposer ce que je souhaite faire et pour le moment ça m’a plutôt bien réussi.
Est-ce que vous avez des projets cinéma ?
Plus tu joues, plus tu t’améliores.
JN : J’aimerais bien. J’ai un agent depuis peu et je passe des castings de temps en temps donc on verra si ça porte ses fruits. Pour l’instant, rien de bien concret. Là aussi c’est un nouveau jeu : quand tu passes du web à la TV, tu vois déjà une différence donc je suppose que de la télé au cinéma c’est aussi une nouveauté donc c’est vraiment excitant. Je suis toujours dans cette optique de travailler avec de nouvelles personnes, de nouvelles équipes, rencontrer des gens, jouer, donner la réplique, c’est ce qui me fait ” frissonner ” (ndlr : Jérôme fait une grimace pour se moquer de lui-même).
Pensez-vous que votre jeu s’est amélioré avec le Studio ?
JN : C’est comme tout, plus tu joues, plus tu t’améliores. Avec la chaine du Studio Bagel d’un côté et Speakrine de l’autre, j’essaye d’avancer, de faire des choses différentes.
Mardi (17 mars) est une soirée un peu spéciale, est-ce que vous pouvez nous en parler ?
On va faire un saut en parachute, sans parachute.
JN : On est au Bus Palladium et c’est la soirée qui fête les 2 000 000 d’abonnés du Studio Bagel. On est tous très fiers et en même temps j’étais assez confiant sur le parcours parce que j’y croyais. Ce soir, on fait la fête et on espère que ça va continuer.
Et à 10 millions qu’est-ce qui est prévu ?
Normalement on va faire un saut en parachute, sans parachute, et se faire rattraper tous en vol par un F16. C’est ce qui est prévu mais on est encore en train de bosser sur les schémas, c’est très compliqué, sur tout ce qui est aérodynamisme notamment.
L’une des vidéos les plus célèbres reste Tuto Cupcake qui compte plus de 8 000 000 de lectures sur YouTube. Tous fans de son personnage hystérique, on se la repasse, comme le disait Herbert Leonard, pour le plaisir…