Une immense verrière accolée à la gare Saint-Lazare, qui remonte à l’Exposition Universelle de 1889. Voilà l’histoire exceptionnelle du Grand Salon de l’hôtel Hilton Paris Opéra. Ouvert du matin au soir, les croissants font place aux plats exotiques et cocktails recherchés, le tout dans un cadre mêlant dorures de la belle époque et art moderne.
Sur le parvis de la gare Saint-Lazare, difficile de rater le Hilton Paris Opéra. Classé aux monuments historiques, le bâtiment fut construit pour l’Exposition Universelle et l’architecture haussmannienne le prouve, jusqu’à l’intérieur de l’hôtel. Poussez la porte et filez jusqu’au Grand Salon pour l’admirer : le restaurant, installé sous une verrière à la hauteur impressionnante, mêle l’ancien et le moderne. Colonnes fines auréolées de fresques d’époque signées Charles Joseph Lameire, ferronneries aux arabesques art déco, lustres massifs… Sur les murs, tout rappelle le tournant du siècle. Mais le mobilier apporte une touche de modernité évitant de tomber dans la caricature. Les fauteuils de cuir et de velours capitonnés, aux angles droits ou tout en arrondis, amènent une inspiration venue des années 1950 et 1960. Le bar et ses tons bleu-vert ainsi que les tableaux expressionnistes abstraits parachèvent le tableau.
Cocktails signature et cours de mixologie
Enfin, le Grand Salon propose une belle carte de cocktails, où les grands classiques côtoient des recettes uniques. L’espresso martini est de la partie, tout comme le mojito ou le old fashioned. Le Titi Parisien, une spécialité du Grand Salon, appose des notes fruitées sur un mélange tout français, avec des framboises, du Lillet et du champagne. Les mocktails ne sont pas en reste, avec un Zinger Collins associant rhum sans alcool, jus de gingembre, purée de fraise et boisson énergisante.
Et pour les mixologistes amateurs, des ateliers de mixologie sont régulièrement organisés pour apprendre à préparer un cocktail dans les règles de l’art.
Le Grand Salon est ouvert dès le petit déjeuner mais c’est à partir du déjeuner que la carte du chef Eric Lenormand rayonne : un mélange de recettes assez traditionnelles accompagnées d’une belle touche de modernité. Que l’on soit seul ou accompagné, les assiettes de jambon de bœuf de Galice, d’huîtres Perles Blanches ou de mezze sauront apaiser une petite faim. Pour un repas complet, vous pourrez faire votre choix entre le tartare de saumon agrémenté de mangue et de citron vert, ou d’un fish and chips à la sauce tartare toute britannique. Les trofie au pesto genovese et à la burrata conviendront aux végétariens, et le burger de bœuf avec sauce barbecue fumée et crispy cheddar conviendra parfaitement aux amateurs de viande.
Hilton Paris Opera
108 Rue Saint-Lazare, 75008 Paris
Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 23h, et le weekend de 11h à 23h.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.