Skip to content

Flavien Berger, Gaspar Claus, Vacarme, Collectif SIN, DJ KôôL passent Côté Court

Côté Court, c’est un festival dédié au court métrage du 10 au 20 juin mais aussi un événement riche en performances visuelles, scéniques et musicales. Focus sur ce grand rendez-vous de début d’été, à Pantin mais aussi à Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Le Blanc-Mesnil, Bobigny, Montreuil, Paris et Romainville. Quand le 93 ne laisse pas sur le bas-côté la culture.

2015, ère de l’image

Cette année est celle de l’image, en mouvement, fixe, sur les réseaux sociaux, diffusée ou cachée, extravagante ou timide. Et le court métrage, souvent format des débuts ou des expérimentations, permet aux réalisateurs, réalisatrices, vidéastes et artistes une expression particulière, singulière. Côté Court est un festival d’images, de sons et d’effets où 10 jours permettent aux publics d’explorer sur grand écran ou lors d’événement en live des expressions de tout genre. Le 17 juin, pour la première fois, le Festival investit le Théâtre du Fil de l’eau à Pantin pour une soirée Dream Machines où plus de 200 personnes pourront venir assister à 7 performances live, de 16h à 2h du matin. L’occasion d’en avoir plein les yeux, plein les oreilles.

Côté Court 2015 from Festival Côté court on Vimeo.

Le violoncelliste Gaspar Claus aux commandes de ces machines de rêve

Vous ne le connaissez peut-être pas encore mais Gaspar Claus, compositeur et violoncelliste de talent, est très attaché à mettre la musique en formes, en couleurs et en textures. Pour cette soirée de performances, l’artiste joue la carte de l’aventure musicale avec des noms très attendus : Barbara Carlotti (à écouter, son “Cannes ” en pleine actualité Festival), Flavien Berger et le Collectif SIN, Daddy Reggae et son Sound System, Paul Boudeau, DJ Kôôl et le trio VACARME. Lors de notre rencontre avec Flavien Berger, nous avions évoqué son collectif et cette soirée est l’occasion de retrouver un peu de SIN en chacun des artistes présents (DJ Kôôl en faisant aussi partie, à découvrir comme une plongée dans l’histoire de la musique, à travers les époques).

Focus sur Radio Club Sound System

Le premier système de sonorisation collaboratif, sans fil et itinérant. Kezako ? En fait, le Radio Club Sound System ne nécessite pas internet et c’est une technologie qui permet d’écouter du son sans passer par des enceintes. En résumé, chacun vient avec de quoi écouter et ce sound system futuriste et moderne permet de laisser se diffuser un maximum de musiques. Tout fonctionne sur une collection de Ghettoblasters et un système de diffusion radiophonique.

24è édition du festival Côté court en Seine-Saint-Denis / Pantin
Films – Vidéos d’artistes – Installations – Performances – Rencontres
Du 10 au 20 juin 2015
Site Officiel de Côté Court