La chaîne Youtube emblématique de musique électronique “soft” Majestic Casual a mis internet dans tous ses états.
Youtube peut parfois être vache : le 24 novembre dernier, la chaîne dédiée à la musique “chill” électronique Majestic Casual a été close par Youtube, en raison de problèmes de copyright. Ses fondateurs allemands perdaient-là 900 millions de vues et 2,6 milions d’abonnés, dans toute la froideur d’une institution numérique.
La presse s’était empressée de relayer cette information, un véritable séisme parmi les fans de l’esthétique qui y était défendue : des milliers de morceaux disparaissaient ainsi de la plateforme, notamment des remixes inédits et autres exclusivités.
Aujourd’hui, la chaîne est réapparue comme auparavant, hébergeant même de nouvelles vidéos : les administrateurs ont vraisemblablement montré patte blanche à la filière de Google et ont vu leur compte restauré. Mais il est intéressant de noter la détresse – des milliers de tweets sur le sujet des quatre coins du monde ! – des utilisateurs face à la disparition d’un simple compte de curation de contenu.
J’écoute ma playlist Majestic Casual et je me rappelle que la chaîne YT n’est plus.
QUOI PARDON COMMENT CA MAJESTIC CASUAL N’EXISTE PLUS
– axel boi ton ju dpom (@tuvoickejvedire) 25 Novembre 2015
PUTAIN C’EST UNE BLAGUE LA CHAÎNE MAJESTIC CASUAL N’EXISTE PLUS
– cha☮ (@charlenement) 24 Novembre 2015
majestic casual n’est plus :'(((((((((((((((((((((((((
– BUR (@Max_Bur) 24 Novembre 2015
majestic casual qui n’existe plus???? mon monde s’écroule
– lost gurl (@_lstgrl) 24 Novembre 2015
A voir toutes ces réactions – on n’en a récolté ici que quelques unes – sur les réseaux, on peut se dire que Youtube est définitivement un support crucial du streaming-jeu. En effet, si Apple Music ou encore Spotify et Tidal cherchent à trouver de la pertinence par leur curation, il semble que Youtube en soit presque devenu le support naturel de l’écoute dans le coeur des foules.