Skip to content

Farago, le Pintxoclub de Paris

Envie de soleil, de petits tapas et de bons cocktails sans vous ruiner et sans même quitter Paris ? C’est possible au Farago, un pintxoclub comme à Barcelone.

Des pintxos (à prononcer “pintchos”) ? Mais qu’est-ce-que c’est ? Des petits tapas à manger avec les doigts et d’origine basque que se partagent les Espagnols à l’apéro !

Ces pintxos, les deux jeunes restaurateurs Pierre Dutaret et Jean Valfort (Blend), les connaissent bien. Après avoir travaillé dans les grandes capitales étrangères, ils ont aussi fait le constat suivant : à Paris comme à New York, on quitte rarement le bureau tôt et nos appartements sont souvent petits. Difficile du coup d’organiser en semaine des dîners chez soi, et puis diner dans les restos représente un budget. Leur solution ? Ouvrir un bar à pintxos contemporain à Paris où l’on pourrait prendre l’apéro et diner dans une ambiance façon L’Auberge Espagnole et sans se ruiner. Farago était né. Le terme vient de Shakespeare et signifie “melting-pot” pour ne pas dire “joyeux bordel”. Une expression qui colle parfaitement à l’ambiance qui règne dans ce spot de la rue du Faubourg Saint-Denis, un ancien restaurant malgache transformé en haut spot design grâce au travail du cabinet d’architecture hongrois Suto Interior Architects.

À la tête des cuisines du lieu, on retrouve deux grands chefs : Iñigo Ruiz Rituerto (Playtime à Paris, Arzak, l’institution triplement étoilée de San Sebastian…) et le parrain du projet Fernando Canales (le Cyril Lignac version espagnole). Tous les deux, soucieux du respect d’un cahier des charges strict (AOC, certifié Bio…), ont imaginé une carte festive et bien méditerranéenne (ne serait-ce qu’en ce qui concerne les portions !). Au programme : des pintxos (entre 4 à 14 euros), bien sûr : txipipulcos (chipirons découpés comme un poulpe et cuit à la plancha avec leur encre), croquetas au chorizo de Salamanque, bombes au chocolat façon churros… Mais aussi des plats plus conséquents tels que les oeufs à la crème de truffe ou la fine tranche de foie frais de canard des Landes servie avec asperges vertes et sphérification de raisin. Mention spéciale pour le menu à 20 euros pour deux personnes et comprenant cinq pintxos, une fraîche salade composée et un assortiment de Bellota (la crème du jambon ibérique). Tous ces mets pourront être dégustés sur les hauts tabourets design directement au comptoir ou sur une table, un peu plus en retrait, sous la lumière tamisée des suspensions signées Tom Dixon.

Et côté vins ? Quatre rouges, quatre blancs et plusieurs rosés à 5 euros le verre que vous conseillera le sommelier star Nicolas Boise (le monsieur vins du restaurant espagnol doublement étoilé, Mugaritz). Et ce n’est pas tout ! Vous pourrez aussi tester les différentes versions du Gin Tonic : “Méditerranéenne” avec tomate cerise et romarin, “Ginette” avec liqueur de violette ou encore “Gimlette” avec jus de citron et sirop de citron. Et oui, il paraît que le gin est le cocktail favori des Espagnols !

Farago
11, Cour des Petites Ecuries, 75010 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 19 h à 1 h
Le site internet de Farago