Les guitaristes vont-ils bientôt pouvoir alléger leurs pedalboards ? Converse a, en tout cas, inventé une chaussure qui peut aussi servir de pédale wah-wah.
Si vous n’avez jamais mis les pieds à un concert de rock, vous ne savez peut-être pas ce qu’est un pedalboard. C’est la surface sur laquelle sont rassemblés les pédales d’effets des musiciens, de la reverb’ aux distorsions, en passant par divers flangers, phasers et autres modulateurs à anneaux pour les plus vrillés. Mais à vrai dire, si vous n’êtes jamais allé voir un concert de rock, il y a peu de chances pour que l’invention de Converse vous intéresse.
La célèbre marque de chaussures américaine a, en effet, intégré une pédale wah-wah à une de ses paires de chaussures. Ainsi, on branche la guitare d’un côté de la semelle, on l’envoie dans l’ampli de l’autre, on fait ses lacets et zou, l’affaire est pliée. Gadget ou avancée majeure ? Gadget, certainement.
Mais on n’est pas à l’abri de voir naître un nouveau mouvement esthétique, à l’instar du shoegaze nommé ainsi parce que les musiciens ne cessaient de regarder leurs pédales d’effet. On imagine en ricanant les danses alambiqués de ces groupes hi-tech s’embourbant dans leurs propres câbles. Mais qui sait de quoi est fait le futur, après tout ?