Jeudi 12 septembre au soir, le Centre Commercial présentait la collection “Héritage” du célèbre bottier Aigle et Springsioux fêtait l’ouverture de sa première boutique au 48 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le marais. Et comme “choisir c’est renoncer”, on a décidé de ne surtout pas faire de choix et d’aller fair
Jeudi 12 septembre au soir, le Centre Commercial présentait la collection “Héritage” du célèbre bottier Aigle et Springsioux fêtait l’ouverture de sa première boutique au 48 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le marais. Et comme “choisir c’est renoncer”, on a décidé de ne surtout pas faire de choix et d’aller faire un tour à ces deux soirées. Récit en images.
160 ans d’existence pour Aigle ! Difficile à croire et pourtant… Pour l’occasion, le célèbre maître caoutchoutier depuis 1853 a décidé de créer une collection 100% made in France intitulée “Héritage” et éditée en série limitée et numérotée. So chic ! C’est au Centre Commercial (le concept store “responsable”) que la dite collection était vendue et présentée pour la première fois ce jeudi 12 septembre.
À peine arrivés au 2 rue de Marseille, nous sommes alpagués par le Directeur de la Communication du lieu. Il nous accueille chaleureusement et nous fait faire un tour de la “maison”. Le jeune homme en profite aussi pour nous présenter la revue Centre Commercial qu’ils ont lancée il y a peu et dont le deuxième numéro sortira incessamment sous peu. Ensuite, on découvre enfin cette collection “Héritage” : des bottes, bien sûr, mais aussi de gros manteaux d’hiver et des pulls en laine dans les tons kaki/beige et marron. Le tout est à l’image de la marque : élégant, classe.
Pour l’occasion, un atelier de fabrication de bottes a été installé à l’entrée du concept store. Une jeune femme nous fait la démonstration et on constate, avec étonnement qu’il lui faut moins d’une minute pour concevoir une botte. On lui demanderait bien de nous en faire une, comme ça, rapidement… Mais il est déjà 20h30 et on aimerait bien voir à quoi ressemble la boutique Springsioux.
Les Juveniles mixent chez Springsioux
Au 48 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, autre ambiance… beaucoup plus… rock. Des crânes et des chaînes en fer se côtoient un peu partout dans la boutique. Au milieu de celle-ci trône un véritable bar derrière lequel un garçon en perfecto et tatoué nous tend une bière. On se rend d’ailleurs vite compte que pas un des convives n’a pas son piercing ou son tatouage… Surtout pas les Juveniles qui, pour l’occasion, sont venus passer quelques morceaux.
Après avoir rencontré le créateur de la marque DRX Legend et la styliste de Blackchapel, on profite d’un moment de calme pour interviewer Pierre-Antoine et Alisa, les deux créateurs de la marque Springsioux. L’entretien ne durera pas plus de dix minutes tant les deux entrepreneurs sont sollicités… Tant pis, l’heure est déjà bien avancée et raisonnable (pour une fois), nous décidons de rentrer.
Le plus de la soirée : Le DJ set rock des Juveniles chez Springsioux.
Le moins : L’impression de faire tâche chez Springsioux si on n’est ni habillé en noir, ni tatoué, ni percé.
La rencontre de la soirée : Pierre-Antoine et Alisa, les créateurs de Springsioux. “On fait tout ensemble : on travaille ensemble, on vit ensemble, on sort ensemble”. Trop mignon.
La bonne blague de la soirée : Lors de l’atelier de démonstration de fabrication de bottes Aigle : “Vous ne nous feriez pas des bottes rapidement ? Une petite paire en bleu marine avec la languette blanche. Oui, vous savez, le modèle Kitsuné à plus de 100 euros et en rupture de stock.”