Skip to content

Chronique : Les 7 ans de la Machine du Moulin Rouge

La Machine du Moulin Rouge célébrait ses 7 années d’existence hier soir. Avec une fête à la hauteur : on y était, on vous raconte.

Pour ce septième anniversaire, en 2017, l’équipe de la Machine a tout misé sur le chiffre porte-bonheur : de 7h du soir à 7h du matin, 7 artistes ou collectifs par salle, à 7 euros l’entrée en prévente.

La fête a donc commencé dès 19h dans le Bar à Bulles. A partir de minuit, il était possible pour les malchanceux n’ayant pas leur prévente d’acheter leur entrée sur place. A la même heure, l’accès était ouvert au Central et à la Chaufferie, où les artistes commençaient tout juste à chauffer leurs platines. Les artistes et collectifs invités sont ceux qui ont contribué à faire l’histoire de la Machine.

A minuit, les espaces sont déjà bien remplis. Le Bar à Bulles s’est transformé en piste de danse, alors que les gens commencent à se diriger vers les salles en sous-sol. Les Fils de Vénus finissent tranquillement leur set à l’étage, laissent la place à Wesh Soundsystem ! de Bon Esprit, alors que Nari Fshr (Wet for me) a pris possession des platines au Central, et que Akil (Dure vie) entame son set à la Chaufferie.

Les 7 ans de la Machine du Moulin Rouge

Les 7 ans de la Machine du Moulin Rouge

Ambiance techno-électro dans les sous-sols tandis que le son se fait plus léger dans les hauteurs du club, où les DJs de la Machine passent jusqu’à nos tubes préférés des années 2000. Le public s’amasse, toujours plus nombreux. Jeunes, moins jeunes, les amateurs du club sont venus en nombre pour fêter son septième anniversaire, et ils se rassemblent ce soir au-delà des âges et des styles musicaux.

Les gens transitent d’un espace à l’autre, et entre DJs sets, projections 3D, bars, restauration, la Machine nous offre pour son anniversaire une visite diversifiée et complète de son antre. Et il semble qu’on se fasse la réflexion pour la première fois : elle est énorme. Tout comme cette soirée. On sent que ce n’est pas le dernier anniversaire que l’on fêtera ici. Joyeux anniv’ la Machine.