Le célèbre disquaire londonien a posé ce week-end ses valises au point Éphémère, pour y fêter ses 40 ans comme il se doit : pop-up store avec vinyles, CD et bouquins, dédicaces, concerts et DJ sets. On y était, on vous raconte.
Rough Trade est né en 1976 dans les rues londoniennes. A cette époque, c’était un simple disquaire. Comme un autre, dirait-on. Puis il se développe en label en 1978, et 40 ans plus tard, il devient mythique. La recette ? Il a signé avec les grands noms d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Pour fêter ça, Rough Trade est en tournée, et comme on vous l’avait annoncé, c’était ce week-end à Paris avec squattage entier du Point Éphémère .
Un pop-up store bien fourni
Samedi après-midi, il n’y a pas foule dans la salle d’expo du Point Eph. Serait-ce parce la ligne 2 est bloquée toute la journée ? Peut-être bien. Nous nous avançons vers les étals de vinyles et bouquins, bien contents finalement d’avoir la place de fouiller tranquillement sans que le voisin nous marche sur les pieds.
Dans les backs, on retrouve Iggy Pop (dont Post Pop Depression est libellé “Album de l’année” avec une édition très limitée de couleur jaune s’il vous plaît), Pixies, Radiohead, The White Stripes, Temples, Metronomy, Cassius , Justice , entre autres. Les livres ne sont pas en reste non plus côté beaux noms : Bukowski illustré par Crumb, Patti Smith, Rockabilly par Gil Rigoulet, Kate Tempest, et bien sûr, l’album anniversaire des 40 piges de Rough Trade.
Les gens feuillettent les livres, achètent des vinyles, ou sont assis aux quelques tables disponibles tout en profitant de la musique live. Yann Tiersen était annoncé pour ouvrir l’après-midi, c’est finalement Q&A avec Mulatu Astatke qui le remplacera. Zooey suivra en DJ set à 17h, puis Paradis à 18h, également en DJ set.
Temples assure le show
A 20h, la soirée est annoncée complète depuis un moment. Et autant ça ne se bousculait pas du côté du pop-up store, autant la salle de concert est bien remplie. En première partie, Swimsuit met l’ambiance. Dans son costume de Cow-boy, le chanteur fait son show et les mélodies pop finissent de conquérir le public. Mais soyons honnêtes, la plupart sont venus écouter la tête d’affiche de ce soir : Temples.
Dès les premières notes, le groupe de rock psyché enflamme la salle. Il va jouer l’ensemble de ses titres les plus connus, en y ajoutant un petit nouveau. Le set se finit sur Mesmerise. Et lorsque l’on s’attend à devoir sortir de la salle… le groupe revient pour entamer un morceau qui va durer plus de 15 minutes. Alors que le début du concert était plutôt du genre interprétation scénique de leur album et sans trop d’originalité, là, James Edward Bagshaw mène son groupe dans une véritable performance. On n’en demandait pas moins pour fêter Rough Trade.
La soirée se finira dans les deux autres salles où Heavenly Jukebox et les DJ de Rough Trade mixent jusqu’à minuit. Le Pont Éphémère s’est d’ailleurs bien rempli et les vinyles semblent partir comme des petits pains. Heureusement, le disquaire a des stocks, car l’anniversaire se poursuit le lendemain.
Dimanche, Rough Trade invitait Ed Banger et Because Musique. Côté programme, les têtes d’affiche sont Busy P , Justice – qu’on peut apercevoir shoppant des vinyles avant leur discussion face au public, Metronomy en dédicaces et DJ set, et Cassius également en DJ set. Le Point Éphémère semble être bien rempli en ce second jour d’anniversaire. Il faut dire que la ligne 2 est repartie le matin même, ou est-ce grâce à la prog plus alléchante (et gratuite !) ? Dans tous les cas, ce fut un bien beau week-end.
Happy Birthday Rough Trade !