Skip to content

Chez Nord Nord, à chaque heure correspond un cocktail

Qui eut cru que dans ce petit coffee shop et restaurant se cachait un vrai bar à cocktails ? Un bar derrière lequel officie un mixologue qui nous a expliqué quoi boire en fonction de l’heure qu’il est.

Nord Nord, c’est le nouveau coffee shop-cantine-neo bistrot qui vient d’ouvrir non loin des Petites Gouttes et de la Halle Pajol, dans le 18ème arrondissement parisien. Un établissement de 40 couverts au cadre brut industriel (briques apparentes, aluminium et terrazzo au sol, mais aussi bois ici et là) ouvert tous les jours, de 9h à 2h du matin (minuit le dimanche).
On y vient donc pour le petit-déjeuner, le déjeuner, mais aussi le goûter, l’apéro et le dîner. Ce que beaucoup doivent ignorer que, au bar à gauche de l’entrée, se préparent des cocktails créations dignes des meilleurs speakeasies. Il faut dire que c’est un certain Maëlic Beets, anciennement formé chez Death by Burrito et Lulu White, qui officie derrière le comptoir. Un spécialiste, donc, qui a l’intention, dès avril, de proposer ses signatures all day long. Oui mais, on boit quoi à quelle heure ? Le mixologue nous a fait des propositions.

Pour le brunch, je suis déjà entrain d’imaginer un cocktail low alcool à base de Champagne et un autre probablement à base de mangue séchée pour rappeler la confiture.

Maëlic Beets, Chef barman du Nord Nord

Il est 9h, l’heure du premier café… À moins que vous ne vous laissiez tenter par le “Ginger Sling” ? “Ce cocktail sans alcool, à base de citron vert, ginger beer et sirop Tom Kha Kai maison – le twist d’une soupe vietnamienne – est acidulé, épicé et pêchu à souhait”, nous explique le Chef barman. De quoi bien contrebalancer avec la tartine de confiture bien sucrée…
“Pour le brunch, je suis déjà entrain d’imaginer un cocktail low alcool à base de champagne – forcément, on est en France ! – et un autre probablement à base de mangue séchée”, nous glisse notre interlocuteur en exclusivité.

Le cocktail

Le cocktail “Ginger Sling” du Nord Nord

À midi, il ne faut pas manquer de goûter la burratina à la crème de betterave fumée, noisettes torréfiées et jeunes pousses de la Chef Charleyne Valet (ex-Chamarré). Maëlic aime beaucoup l’accompagner d’une “Vodka Sling Fair” – le Ginger Sling revisité avec de la vodka : “Un mariage pour tous ceux et celles qui veulent sortir des sentiers battus”.

“Au goûter, si vous osiez l’Armagnac ?”, nous lance le bartender avant d’ajouter : “Il s’agit d’un long drink faible en alcool. Et avec son amertume et sa pointe de sucre, ce cocktail peut notamment s’associer à un banana bread”. Personnellement, on a, à cette heure-ci, apprécié le “Bourbon Martini”, un mélange clarifié de bourbon infusé au beurre salé et confiture de fraise, Campari et jus de tomate.

La préparation du cocktail

La préparation du cocktail “Bourbon Martini”

Sur les coups de 18h, à l’apéro, le “Canneberge Smash”, “très frais et avec un peu de tannin”, dixit son créateur, match, paraît-il, très bien avec les croquetas de porc effiloché. Il ne restera alors plus qu’à clore la soirée d’un saumon gravlax à la betterave, chantilly wasabi, chips de crevettes et pickles ou d’un tataki de boeuf au bouillon thaï. Avec le premier, le maître du bar nous conseille une “Tequila Sour” “ou un Mezcal Sour pour ceux et celles qui veulent une boisson plus corsée et salée et fumée”. Avec la viande, un “Armagnac Highball” avec sa pointe de tonic et son sirop de fruits de saison (en ce moment en l’occurrence pomme-coing-châtaigne) peut faire l’affaire.

Mon pêché mignon reste le punch… Il peut, je trouve, être bu toute la journée.

Maëlic Beets, Chef barman du Nord Nord

Un mot pour la fin ? Maëlic nous avoue : “Je suis assez fier de mon punch. Celui que je fais est à l’eau de coco et aux feuilles de kéfir. Servi avec un gros glaçon, il peut, se boire avec à peu près tout”. On ne manquera pas de vous rappeler cependant que l’alcool est à consommer avec modération !

Le moins ici : Peu de grande table ici. On viendra prendre l’apéro en petit comité.

Le plus : Les patrons Guillaume (le Sunset), Clémentine et Marie (Café Pimpin) ont imaginé un lieu chaleureux et mignon avec – et c’est une valeur ajoutée – une terrasse ouverte toute l’année et chauffée l’hiver.

Nord Nord
80 rue Riquet, 75018 Paris
Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 2h et le dimanche de 9h à minuit
La page Facebook

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.