C’est au coeur du 8e arrondissement de Paris, à deux pas de la Place de l’Étoile, que se dévoile Gala. Ce restaurant et bar dansant mêle avec brio ambiance disco, orientale et mystique pour nous emmener dans un voyage multi-sensoriel.
Ce n’est pas un mirage mais on y croirait presque ! Dès que l’on pousse la porte de chez Gala, on se retrouve enveloppé par les couleurs chaudes, les matières et l’ambiance feutrée de l’établissement. À l’instar des soirées orientales des années 1970, c’est une histoire, ou plutôt un conte, empli de magie, de fêtes et de traditions ancestrales, que nous raconte le lieu.
La richesse des parfums, entre cuisine de tradition et modernité
Une fois nos sens en éveil, nous ouvrons la carte ! En entrée, les 3 houmous du monde, les brochettes veau et agneau façon kefta et leur sauce à la menthe, le caviar d’aubergines façon Zaalouk ou le taboulé de chou-fleur coloré viennent confirmer l’influence orientale indiscutable du lieu, revisitée avec bon goût et modernité.
Notre appétit ouvert par cette entrée en matière riche en saveurs, nous attaquons la sélection des plats de résistance avec beaucoup d’enthousiasme. Que l’on choisisse le tajine de poulet, le thon rouge aux agrumes, le poulpe croustillant à l’orientale ou le tajine de légumes : c’est un festival de couleurs et d’épices qui viennent enivrer nos papilles. Si le coeur est plutôt au partage, des plats à déguster à plusieurs s’offrent à vous, dans la tradition des festins des palais dont s’inspire le lieu : “La fameuse” côte de Boeuf Angus, l’épaule d’agneau confite de 12h ou le bar. De quoi ravir toute votre tablée avec convivialité et gourmandise !
S’il vous reste un peu de place avant d’aller danser, les desserts valent autant le détour que les plats. Au choix : pavlova aux agrumes, macarons maison à la framboise à partager, salade d’oranges à la cannelle ou chou façon diplomate. De quoi finir votre repas en beauté sur une touche sucrée qui viendra conclure un savoureux voyage culinaire vers l’Orient.
Une carte de cocktails originale aux accents orientaux
La carte des cocktails propose des créations originales qui font une fois de plus la part belle aux goûts marqués et riches en couleurs : entre infusions de thé, poivre Sichuan, sirop aux 4 épices, ou même fleur d’oranger… On ne peut que recommander notre coup de coeur : le GiiA by Gala (vodka infusée coriandre, liqueur de fleur de sureau et jus de litchi, le tout émulsionnée à l’aquafaba – cette eau de pois chiche utilisée dans les whisky sour notamment), un cocktail au bel équilibre fruité et d’une fraîcheur bienvenue quand la soirée commence à battre son plein.
Le Iara, avec sa tequila infusée au pamplemousse donne une nouvelle dimension au classique Paloma. Peu importe votre choix, cocktail ou mocktail, toutes les propositions à la carte sont la promesse d’une originalité à la hauteur du lieu qui permettra de vous plonger encore un peu plus dans l’ambiance des fêtes du désert de Chez Gala. À tester de toute urgence !
Chez Gala
6 Rue Arsène Houssaye,
75008 Paris