Skip to content

“Blackstar” : un nouveau chef d’oeuvre signé David Bowie

La légende est toujours en marche. Le premier extrait du nouvel album de Bowie s’écoute dès maintenant, et il est très bien.

Les horribles Best-Of rendent souvent plus justice aux artistes que les albums très tardifs : il n’est pas courant que les idoles vieillissent bien. Pourtant, David Bowie se place aujourd’hui plus que jamais comme l’exception qui confirme la règle. Le monstre sacré livre aujourd’hui le single “Blackstar”, aussi intemporel que finement mené.

Sur une plage longue de 10 minutes, Bowie installe une prototype de jazz aux consonances électronique, avec des relents d’acid, des rythmiques inattendues, des torsions vocales audacieuses… Un morceau qui annonce un album alambiqué, étrange et très libre, et est ici assorti d’un clip un peu creepy digne d’une bon film de science fiction.

Déjà utilisé de manière fragmentaire pour illustrer la série Panthers de Canal +, cette étoile noire donne vraiment envie d’écouter l’album qui va avec. Il faudra pour ça attendre le 6 janvier prochain.