Skip to content

BIG Festival : Une big 1ère avec Feder, Synapson, The Avener et Delacroix !

Alors que les Francofolies de la Rochelle ferme ses portes, le BIG Festival, l’énorme rendez-vous musical de Biarritz ouvre les siennes. Pour ce lundi festif, ça commence par une plage sur la côte des Basques avec toute la team Schweppes et ça se termine dans la Big Boîte avec Synapson, The Avener, Feder ou encore Joris Delacroix.

Sea, surf and sun

Gare Montparnasse, direction Biarritz, dès le train on se met dans l’ambiance basque avec la rencontre de Cät Cät, pas plus réveillé que nous, “Je n’ai pas beaucoup dormi. Je viens de finir mon clip tourné à Calvi, en montage, tout s’est super bien passé”. Avant de le voir en septembre, on retrouve Cät Cät au Big Village, en DJ set tout l’après-midi avec Julien R Enté, LeAm et Naughty J. Un invité surprise, un drone apparemment là pour un concours de surf, vient espionner le set du DJ chat, dans ce grand espace tout en longueur sur la Côte des Basques. L’accès est gratuit, tout le monde oscille entre se poser sur les grands coussins et bronzer en écoutant de la bonne musique, aller surfer quelques mètres plus loin – l’océan n’étant pas encore accessible aux baigneurs – et danser tout doucement, pour bien amortir une journée ensoleillée au maximum, dans un cadre idyllique. L’occasion de papoter aussi avec Willaxxx, venu mixer et faire le show au Big Village. On profite de la Big Cantine, première édition cette année pour manger un bout, avant de repartir dans le centre de Biarritz pour grignoter un peu de foie gras, de jambon et des fromages locaux.

Big Festival

Big Festival

Big Festival

Big Festival

Big Festival

Big Festival

Big Festival

Big Festival

Big Festival

Big Festival

Big Festival

Big Festival

Feder, Synapson et The Avener

Leur point commun ? Être une sacrée bande de potes. C’est un peu l’esprit du Big Festival édition 2015, pour cette première grande soirée. Tout le monde se connaît, s’apprécie et est venu à la Big Boite, Halle Iraty pour s’éclater presque en famille. Alors qu’il n’est que 22h, le lieu est déjà bien rempli, 5000 personnes sont attendues. “Les gens couraient pour entrer, c’était pire qu’une première journée de soldes !”, nous raconte une copine arrivée tôt à la Big Boîte. Feder commence son DJ set, déjà impressionné par la foule qui se présente devant lui, quasiment aucun espace n’est libre dans cette immense halle, peu décorée ou scénographiée et prise d’assaut par des bandes de jeunes – parfois très jeunes, dans une ambiance électrique. ” Je ne m’attendais pas à ce que le nom de Feder soit connu ici ! “, nous confie Hadrien Federiconi juste après son set.

Synapson, le duo croisé au Comptoir du Foie Gras pour l’apéro, se met en place pour continuer la soirée dans ce Big lieu qui ne désemplit pas. C’est un live qu’ils offrent au public, sans fioritures et sans lésiner sur la puissance sonore, on entend une montée réelle en puissance des sons joués, hypnotisant la foule devant eux. Et là, c’est vraiment le début d’une apogée pour une nuit fourmillante, on croise des filles hystériques, qui ne peuvent plus s’arrêter de danser. Cette tension ne s’est pas amoindrie avec l’arrivée, à 2h, de The Avener.

Seul, le DJ niçois lance un set avec ses plus grands morceaux dont le remix de “Fade Out Lines”. On observe progressivement une ambiance de plus en plus chaude, prenante, oppressante. Avec ces trois artistes, qui se connaissent et qui vont pour certains bosser ensemble cet été – Feder nous a donné quelques pistes avec The Avener -, on découvre pour cette première grande party l’esprit de Biarritz en Festival : rien ne les arrête ! Joris Delacroix enchaîne la suite des festivités pour un moment plus house, tandis que 2 Lovers DJ clôture la nuit – on n’aura pas eu le courage de rester jusqu’au bout ! Comment ça, les coups de soleil nous ont déjà eu pour cette première journée ?

Le plus du jour : Biarritz évidemment ! La ville, la côte, l’ambiance, la mentalité, au top !

Le moins : La lumière allumée entre chaque passation d’artiste sur scène, ajoutée à la musique coupée… Dur de rester dans l’ambiance avec ces arrêts brutaux.

La rencontre du jour : Alice Isaaz, actrice montante du cinéma français, venue encourager son petit copain (moitié de Synapson).

L’anecdote du jour : Synapson, à la fin de leur live, qui demande à la foule de sortir ses téléphones portables. “On a voulu faire notre banderole et remercier Biarritz à notre façon”, explique le duo sur scène. Un “merci Biarritz” bien mérité ce soir !