Skip to content

adidas et Kate Moss vont vous faire reporter la Gazelle

Parce que c’est l’un de leur modèles emblématiques, et parce que la Stan Smith a connu un succès incroyable ces dernières années… Rebelote ?

Ces dernières années, la marque aux trois bandes a vu plusieurs de ses modèles phares revenir et submerger un marché de la sneaker et des consommateurs obsédés par le rétro. Avec le retour imminent de la Gazelle, la Stan Smith et la Superstar ne sont apparemment pas les seuls modèles sur lesquelles adidas compte pour enfin passer devant son rival de toujours : Nike.

Un vrai-faux retour en grâce

La chaussure lifestyle parfaite, puisque simple, versatile et déclinable en tant de versions. Elle est unisexe… mais c’est l’iconique Kate Moss qui en est devenue le porte-drapeau. Une volonté pour adidas d’apporter satisfactions aux grandes oubliées du marché de la sneaker ? Sans doute, oui.

Car il faut souligner que c’est une paire trop souvent et trop injustement sous-estimée par les amateurs de sneakers. La chaussure, initialement imaginée en 1968 a déjà bénéficié d’un retour en grâce en 2014. Adidas sortait alors le modèle OG et visait ainsi un public plus masculin, plus porté sur l’histoire de la chaussure. Elle fut donc remise au gout du jour dans toujours plus de coloris et de matériaux, et elle est même disponible en personnalisation sur le modèle de la marque… D’autant plus que la vague très 90s de ces derniers temps ne fait que conforter ce retour.

La stratégie idéale pour régner sur nos gardes-robes ?

Le fait que la top model en soit l’égérie tombe sous le sens. La belle se décrit elle-même comme une “adidas girl de toujours” convaincue, elle déclare même porter la paire “les années 1990”, photo à l’appui… Ce qui est certain, c’est que cette association, tout comme les très nombreuses associations entre adidas et artistes (Kanye West , Pharrell etc.) depuis quelques années devrait rapidement convaincre une clientèle large. La Gazelle se place dans le segment des basiques de tous les jours, et elle fera concurrence à des marque comme Vans avec sa Era, ou sa Old Skool, Reebok avec sa gamme Classics, Nike avec ses Cortez et autres Court, mais aussi et surtout à adidas elle-même.

L’arrivée de ce nouveau modèle rétro chez adidas pourrait très bien mettre en difficulté les marques concurrentes, qui semblent délaisser la simplicité pour se concentrer sur les nouvelles technologies et les combinaisons et déclinaisons de couleurs. La marque, elle, semble ne pas segmenter ses efforts ; pour ce modèle-ci, on peut déjà savoir qu’adidas jouera sur tous les tableaux.

Ce n’est, on n’en doute pas une seule seconde, qu’une question de temps avant de retrouver un Gazelle Primeknit ou alors une Gazelle x [votre marque de textile préférée]. Et ce n’est en rien une mauvaise chose, au contraire…

C’est le succès annoncé de cette rentrée et dès cet été, on la verra partout. Alors, pour ne pas être en retard, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

adidas Gazelle
100€
Disponibles sur le shop adidas et en magasins.