Depuis 2003, la Friche Belle de Mai résonne aux sons puissants du Cabaret Aléatoire. Vous ne savez pas de quoi on parle ? Restez, on vous embarque du côté de la Bonne Mère pour tout vous expliquer.
Tous les Marseillais (ou presque) vous le diront : le Cabaret Aléatoire est reconnaissable grâce à son architecture atypique. Au look très industriel, le lieu accueille près de 100 évènements par an pour un public avoisinant les 70 000 personnes. Le concept est simple : promouvoir l’éclectisme musical de la scène électro, rock et hip/hop.
De l’ombre à la lumière
Si aujourd’hui le Cabaret Aléatoire cartonne, il n’en a pas toujours été ainsi. Souvent décriée à cause de la qualité acoustique de la salle, la très grande salle de concert marseillaise a su évoluer et dispose à présent d’un second souffle en ayant booké récemment des artistes comme Breakbot, Moderat ou encore Salut C’est Cool. A savoir que, le traitement acoustique de la salle a été repensé grâce à Christophe Dupin il y a trois ans, et les investissements pris tout au long de ce processus ont été fraîchement amortis. C’est pourquoi, le Cabaret Aléatoire jouit cette année de deux systèmes de diffusion adaptés au public et aux artistes de sorte à faire vibrer la salle de concert et le club électro.
Un club intimiste et convivial
Tous les vendredis, de 23h à 5h du matin, la salle se transforme en club électro en association avec divers collectifs en lien avec le Cabaret, un endroit aussi solaire que populaire. Tenu par Pierre-Alain Etchegaray et Aurelien Deloup, le lieu a été une petite escale pour de nombreux artistes. Vous voulez des noms ? Laurent Garnier, Acid Arab ou encore Synapson, tous ont mis un pied au Cabaret. Qui plus est, le 21 mai prochain, ce sera au tour de l’icône Sud-Africaine Black Coffee d’y poser ses platines en compagnie de MA/JI et Dj Oil lors de la Villa Schweppes BPM 2016.
Côté rooftop, le Cabaret est aussi bien loti puisqu’il en dispose d’un très beau qui ensoleillera, à coup sûr, vos soirées marseillaises. D’ailleurs, ce dernier a accueilli la première édition du festival “This is (not) Music” il y a trois ans et assure depuis, la grande majorité de la programmation de ce rooftop.
Il n’y a pas à dire, Le Cabaret Aléatoire c’est vraiment chouette.